manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Comment avoir une eau de piscine claire ?

Comment avoir une eau de piscine claire ?

En plus d’être pleine de charme, une piscine à l’eau couleur cristalline invite à la baignade et au farniente. Cependant, il peut arriver que malgré toutes les précautions prises pour l’entretenir, l’eau de votre bassin ne soit pas claire. Entre causes de cette situation et solutions pour y remédier, trouvez ici quelques astuces pour avoir une eau de piscine claire.

Pourquoi l'eau est trouble ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le manque de limpidité de l’eau de votre piscine. Le plus souvent, il peut s’agir d’un déséquilibre chimique dans votre bassin.

Manque de chlore

Le chlore est un produit chimique qui permet d’assainir l’eau de votre piscine et de la garder cristalline. Lorsque sa concentration arrive à baisser dans votre bassin, l’eau de votre piscine peut devenir trouble et donc impropre à la nage. Lorsque le chlore est insuffisant dans votre bassin, des algues peuvent proliférer, de même que des bactéries et des champignons. Cette colonisation de votre piscine est ce qui rend l’eau laiteuse, verdâtre ou même marron. 

Filtration insuffisante

Un excès de saletés dû à une filtration insuffisante peut également rendre trouble l’eau de votre piscine. En effet, étant le plus clair du temps ouverte, de nombreux déchets transportés par l’air atterrissent dans votre piscine. Lorsque ceux-ci ne sont pas aspirés par le système de filtration, ils peuvent s’accumuler et rendre l’eau trouble.

Comment retrouver une eau de piscine claire ?

L’entretien régulier de votre piscine est l’un des meilleurs moyens pour garder son eau claire et propre à la baignade. Pour cela, vous devez fréquemment faire quelques vérifications et des traitements afin de maintenir le bon équilibre dans votre bassin.

Vérification et nettoyage du filtre de ma piscine

Le filtre de votre piscine est le dispositif qui permet de débarrasser l’eau de ses impuretés. À force de nettoyage, il peut se boucher et ne plus être efficace. Il est donc important de vérifier et de nettoyer par moment le filtre de votre piscine afin de le garder toujours performant.

Vérification et nettoyage de l'électrolyseur

L’électrolyseur de votre piscine est l’un des éléments qui permet d’assainir et de maintenir l’équilibre chimique de l’eau. Lorsqu’il est en fin de vie ou en panne, il peut conduire au développement d’une eau trouble. Faire des vérifications et des nettoyages de routine reste l’un des meilleurs moyens de garder votre électrolyseur en bon état de fonctionnement pour avoir une eau de piscine claire et agréable à la baignade.

Quel traitement pour avoir une eau claire ?

Pour avoir une eau de piscine claire, il existe de nombreux traitements à réaliser. Le plus connu et plus efficace est le traitement au chlore. Toutefois, il est également possible d’opter pour le traitement à eau oxygénée, l’ionisation cuivre et argent, le traitement par UV, le brome, etc. En effet, le choix de l’une de ces méthodes dépendra de votre budget, mais surtout du niveau de trouble de votre bassin. 

Peut-on se baigner dans une piscine à l'eau trouble ?

Une eau trouble est loin d’être propre et donc idéale à la baignade. En effet, lorsque l’eau de votre piscine devient trouble, c’est qu’elle contient des substances qui la décolorent, notamment des champignons, des algues, des bactéries et des déchets de toutes sortes.

Se baigner dans cette eau revient donc à s’exposer à tous ces agents pathogènes au risque de contracter diverses maladies. Il serait alors prudent d’attendre la fin du traitement de votre piscine pour retrouver une eau claire avant de vous baigner.

À quelle fréquence doit-on traiter sa piscine ?

Idéalement, il faut traiter au minimum deux à quatre fois sa piscine par an. Cependant, la nécessité de faire cet entretien peut varier selon de nombreux facteurs propres à chaque piscine. En effet, lorsque votre bassin est très souvent sollicité, il sera beaucoup plus sale et nécessitera donc un entretien plus régulier. De plus, lorsque votre piscine n’est pas couverte et que l’air y déposé souvent des déchets, vous devez la traiter plus régulièrement.

La taille de votre bassin, la source d’eau, la qualité de votre système de filtration et votre situation géographique sont entre autres des éléments qui influencent sur la fréquence de traitement de votre piscine.