manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Comment tester une bonde de fond de piscine ?

Comment tester une bonde de fond de piscine ?

La bonde de fond est l’une des pièces importantes du système hydraulique de la piscine. Multifonction, c’est un équipement qui permet de sécuriser le fonctionnement des canalisations et de garantir leur efficacité. Cependant, il peut arriver que la bonde de fond de votre piscine présente des défauts affectant les performances de votre bassin. Trouvez ici quelques astuces pour tester et réparer une bonde de fond de piscine.

Comment fonctionne une bonde de fond de piscine ?

La bonde de fond est une pièce de plomberie placée à l’endroit le plus profond d’une piscine. Elle se place sur un orifice et permet le brassage de l’eau dans le bassin. Elle est également utilisée pour vider entièrement la piscine.

Bien qu’elle soit placée au fond de la piscine, l’ouverture et la fermeture de la bonde de fond se fait depuis une vanne située dans le local technique de la piscine.

Comment savoir si la bonde de fond est bouchée ?

Pour s’assurer que la bonde de fond est bouchée, il est possible de procéder par observation dans la piscine ou réaliser un test de vidange.

Vidanger de la piscine

Lorsque la canalisation de la bonde de fond est bouchée, il n’est plus possible de vider complètement votre bassin. Lorsque ce constat est fait, la cause est toute trouvée : la bonde de fond est bouchée.

Des algues se développent

Le développement des algues au niveau de la bonde de fond de votre bassin peut indiquer qu’elle est bouchée. En effet, lorsqu’elle accumule du sable et des débris divers, la bonde de la piscine constitue un lieu favorable à la croissance des algues. Vous remarquerez alors de la verdure aquatique à ses bords témoignant qu’elle est bouchée.

Comment savoir si la bonde fuit ?

Puisqu’elle est située au fond du bassin, il est difficile de remarquer qu’une bonde de fond de piscine fuit. Néanmoins, il existe des signes qui permettent de déduire qu’il y a une fuite au fond de votre piscine.

Une baisse du niveau d'eau

Si malgré le fait que vous ne cessez de remplir régulièrement votre bassin, le niveau d’eau baisse, il est fort probable qu’il s’agit d’une fuite au niveau de la bonde de fond.

Une accumulation de saletés

L’accumulation de saletés au niveau de la bonde de fond peut également indiquer une possible fuite. La présence de débris, de végétation ou d’objets tombés dans la piscine peut provoquer avec le temps des fissures responsables de la fuite d’eau.

Quelles solutions ?

Pour changer une bonde de fond de piscine qui fuit, deux options s’offrent à vous : refaire les joints par vous-même ou faire appel à un spécialiste.

Remplacer la pièce dans le fond du bassin

Il est possible d’acheter dans le commerce une bonde de fond de piscine neuve afin de remplacer celle qui fuit dans votre bassin. Cependant, cette opération s’avère un peu délicate, car elle comprend de nombreuses étapes difficiles à réaliser, même pour un bricoleur aguerri. Ainsi, pour éviter d’autres dégâts ou de mal colmater la fuite, il est préférable de solliciter un professionnelle pour le remplacement.

Faire appel à un professionnel

Contacter un professionnel pour tester ou changer une bonde de piscine qui fuit est la solution la plus sécurisée et efficace.

Le professionnel va rapidement comprendre d'où vient le problème

Grâce à son expérience et son savoir-faire, le professionnel pisciniste arrive facilement à comprendre le problème de votre piscine. De plus, il sait quelle solution apporter afin de résoudre efficacement les défauts constatés.

Il saura si la tuyauterie sous le bassin est elle aussi impactée

En se servant d’outils spécifiques tels que les caméras et surtout en se basant sur son expérience, le professionnel en charge de vos réparations saura si la tuyauterie de votre piscine présente des fuites. Ainsi, il prendra les mesures adaptées pour corriger tous les problèmes détectés autour de votre bonde de fond de piscine.

Il vous conseillera

L’autre avantage non-négligeable à contacter un professionnel pour vos réparations est de pouvoir bénéficier de conseils pour un entretien optimal de votre piscine. En effet, il existe de petits gestes du quotidien qui permettent d’augmenter la durée de vie et l’efficacité de votre installation de piscine. Le professionnel pisciniste se fera un plaisir de les partager avec vous afin que vous puissiez jouir en toute sérénité de votre bassin.