Choisissez le plus court chemin pour entretenir votre piscine

accueil / Entretien & service / Changement media filtrant

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour changer les médias filtrants de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour l’entretien de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Comment changer le média filtrant de sa piscine ?

Dans votre piscine, le système de filtration influe à plus de 80 % sur la bonne qualité de l’eau. Il est donc impératif que tous les équipements servant à filtrer l’eau du bassin soit opérationnels. Vous avez l’impression que le sable (ou le verre) de votre filtre ne joue plus son rôle ? Découvrez comment procéder au changement du média filtrant de votre installation. 

Pourquoi changer le média filtrant de votre piscine ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de médias filtrants pour traiter l’eau d’une piscine – sable, verre, zéolithe…

Quel que soit le média utilisé, il est normal que le filtre perde en efficacité au fil du temps (en particulier dans les régions qui possèdent des eaux très calcaires): peu à peu, le média filtrant se colmate et n’est plus en mesure de filtrer l’eau du bassin de manière optimale.

Il est alors indispensable de remplacer le média filtrant pour pouvoir de nouveau obtenir un système de filtration parfaitement fonctionnel.

Les médias filtrants se changent généralement tous les 3 à 5 ans en moyenne – dans les régions où l’eau possède un taux de calcaire très bas, certains médias filtrants peuvent être opérationnels durant 7 ans. Toutefois, quelle que soit la durée d’utilisation, il est impératif de changer le média filtrant dès que vous constatez les phénomènes suivants :

  • Grains de sable (ou verre) agglomérés ou collés entre eux
  • Diminution du débit des buses de refoulement
  • Présence d’un film gluant ou visqueux sur le sable
  • Grains de sable au fond du bassin
  • Eau du bassin trouble malgré tous vos efforts pour la rendre limpide

Comment procéder au changement du média filtrant ?

Le changement du média filtrant de votre piscine doit être effectué par étapes

Avant de commencer l’opération, vous devez vider l’eau située dans le système de filtration. Pour cela, pensez à couper l’arrivée électrique et positionnez la vanne sur la position fermée.

  • Après avoir vidé l’eau et retiré le média filtrant, nettoyez la cuve du système de filtration
  • Ajoutez ensuite le nouveau média filtrant en utilisant du matériel de protection adapté (gant, masque, lunettes). Avant de déposer le média, ajoutez environ 25 % d’eau dans la cuve. Lorsque le média filtrant a été déposé, complétez le niveau d’eau de la cuve.
  • Nettoyez le filtre à sable

Lorsque toutes les étapes ont été effectuées, pensez à relancer le système de filtration.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, changer le média filtrant de son système de filtration n’est pas une mince affaire : l’opération comprend de multiples étapes qu’il est indispensable de respecter pour ne pas endommager le filtre et obtenir un système parfaitement opérationnel. De plus, l’opération, qui demande de manipuler certains produits filtrants pouvant s’avérer nocifs pour l’organisme, doit impérativement être réalisée avec grande précaution.

En raison des nombreuses difficultés que vous pouvez rencontrer lors du changement de votre média filtrant, il est recommandé de confier l’intervention à un professionnel expérimenté. Avec un véritable spécialiste, vous allez gagner un temps considérable dans vos démarches et n’aurez pas à réaliser vous-même certaines opérations particulièrement compliquées : c’est l’expert qui se chargera de toutes les étapes relatives au remplacement du média filtrant, en opérant dans des conditions optimales de sécurité. Vous pouvez ainsi remettre en parfait état de fonctionnement le système de filtration de la piscine sans risquer d’endommager votre installation ni manipuler des produits potentiellement dangereux.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Panne & réparation

Rénovation

Support