Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour réparer le coffret électrique de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour dépanner de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Réparation d’un coffret électrique de piscine

Le coffret électrique est un élément clé pour le confort et la sécurité de votre piscine. Vous constatez des dysfonctionnements ou une panne ? Manouvellepiscine.com vous explique comment procéder à la réparation du coffret électrique de votre piscine.

Quel est le rôle du coffret électrique pour une piscine ?

Le coffret électrique pilote à distance (commande et programmation) les équipements de la piscine assurant son bon fonctionnement : chauffage, projecteur, système de filtration…

Généralement installé dans le local technique, il protège également l’installation des courts-circuits et des problèmes liés à l’utilisation de l’électricité en milieu humide – il garantit notamment la sécurité des utilisateurs contre les risques d’électrocution/électrisation, et répond ainsi aux exigences de la norme NF C 15-100.

Pourquoi réparer votre coffret électrique ?

Comme mentionné précédemment, le coffret électrique à un rôle déterminant pour le bon fonctionnement d’une piscine enterrée. Sans coffret, vous ne pouvez pas commander ni programmer les équipements de votre installation, et n’êtes pas en mesure de vous prémunir contre les risques liés à l’utilisation de l’électricité.

Réparer le tableau électrique de votre piscine est donc une opération indispensable pour votre confort et sécurité que vous devez réaliser dès l’apparition du dysfonctionnement ou de la panne.

Coffret électrique de piscine : comment procéder à sa réparation ?

Les coffrets électriques peuvent rencontrer différents types de pannes/dysfonctionnements au cours de l’utilisation de votre piscine : problèmes au niveau du disjoncteur (disjoncteur qui saute), pompe trop bruyante, interrupteur défectueux, joints endommagés n’assurant plus leur fonction d’étanchéité, dysfonctionnements des câbles, panne générale du système électrique, panne sur le volet roulant…

  • La première démarche consiste à trouver l’origine de la panne
  • Avant toute opération sur le coffret, il est impératif de couper l’alimentation électrique
  • Lorsque la cause de la panne a été détectée, l’intervention doit être adaptée à la problématique rencontrée
  • Lorsque la réparation a été effectuée, vous pouvez brancher l’alimentation et vérifiez le bon fonctionnement du système

Important : dans certains cas, une simple réparation n’est pas suffisante pour régler le problème. Il faudra alors changer entièrement le boîtier électrique de la piscine. 

Quelles sont les difficultés de la réparation ?

Réparer un coffret électrique de piscine est une opération particulièrement complexe à réaliser soi-même

La première difficulté concerne la détection de la panne : il est en effet souvent très délicat de savoir d’où provient véritablement le dysfonctionnement électrique.

Si vous êtes parvenu à identifier le problème, il faudra également réussir à le résoudre, ce qui demande généralement de bonnes connaissances en électricité et en installation de piscines privées.

Par ailleurs, intervenir sur un système électrique est une démarche qui présente de nombreux risques à ne jamais négliger.  

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comme nous venons de le constater, la réparation d’un coffret électrique de piscine n’est pas une opération à la portée de tous.

Sans compétences préalables, il est fortement déconseillé de perdre son temps (et de se mettre en danger) en essayant de régler soi-même le problème.

Expérimenté et compétent, le professionnel va pouvoir détecter rapidement la cause de la panne/du dysfonctionnement électriques. Suite à cela, il mettra en place les solutions les plus adaptées, et remplacera les éventuelles pièces défectueuses avec du matériel de qualité correspondant précisément aux besoins de votre installation.

Par ailleurs, le spécialiste que vous contacterez veillera à changer les pièces endommagées par des pièces d’origine pour répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Rénovation

Support