Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine

accueil / Rénovation / Revêtement / Rénovation, changement liner

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour changer le liner de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour la rénovation de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Comment changer un liner de piscine ?

Bien que très résistant, le liner d’une piscine présente au fil du temps des dégradations qui nuisent à l’étanchéité de l’ouvrage. Vous avez besoin de remplacer le revêtement de votre bassin ? Les experts manouvellepiscine.com vous présentent les solutions à privilégier pour rénover votre liner de piscine.

Quel est le rôle du liner de piscine ?

Le liner, que l’on nomme parfois «membrane d’étanchéité», est l’équipement le plus utilisé pour recouvrir les parois des piscines privées

Constitué en PVC plastifié, ou en PVC renforcé en résine de polyester (dit liner armé), il a pour principal fonction d’assurer l’étanchéité du bassin, mais apporte également une touche esthétique particulièrement soignée à l’installation – la couleur du liner va notamment influer sur la couleur de l’eau.

Pourquoi rénover le liner d’une piscine ?

Le liner assure l’étanchéité du bassin

Lorsqu’il est usé, la piscine s’expose donc à des problèmes de fuites qui peuvent endommager l’installation. De plus, un liner en mauvais état altère l’aspect général de l’ouvrage. Que ce soit pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, il est par conséquent indispensable de procéder à la rénovation de votre liner endommagé.

Quand faut-il changer le liner de sa piscine ?

Un liner de piscine doit généralement être changé tous les 10/15 ans

Selon la qualité du revêtement et l’état général du bassin.

Après plusieurs années d’utilisation, le revêtement présente en effet de légères traces d’usure pouvant engendrer des problèmes d’étanchéité. Après 10/15 ans de pose, le liner peut également arborer des marques de décoloration qui apportent à l’ouvrage un aspect peu esthétique.

Bien sûr, il est également nécessaire de changer le liner lorsqu’un incident (mouvement de terrain, objet tombé dans le bassin…) a fortement endommagé le revêtement – fissures et trous importants, plis, craquelures…-, et qu’une simple réparation ne suffit plus pour assurer l’étanchéité du bassin.

  • Quelle est la saison idéale pour changer le liner ?

Il est conseillé de procéder au changement du liner lorsque les températures extérieures sont comprises entre 15 et 25 degrés (soit au printemps ou à l’automne dans certaines régions) : en cas de températures trop froides, le liner ne se détendra pas suffisamment au moment de le poser, tandis que des températures excessivement chaudes détendront la matière de manière trop importante.

Le liner de piscine est fixé sur les parois à l’aide des brides et des joints des pièces à sceller de la piscine. Ces éléments doivent être changés lors de l’installation du nouveau liner, y compris s’ils paraissent encore en bon état.

Comment procéder au changement du liner ?

Le changement du liner doit être effectué avec précaution en respectant des règles bien précises
  • Commencer par vider entièrement l’eau de la piscine
  • Retirer l’ancien liner, en veillant à procéder au changement des brides et des joints des pièces à sceller, et à enlever le feutre si la piscine en est dotée
  • Nettoyer et désinfecter le bassin
  • Poser un nouveau feutre
  • Mettre en place le nouveau liner, puis aspirer l’air présent entre le liner et la piscine
  • Remplir le bassin jusqu’à 5/6 centimètres des buses de refoulement
  • Installer les buses, puis poser les brides et les joints des pièces à sceller avant de remplir entièrement la piscine

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Poser un nouveau liner est une opération particulièrement complexe à réaliser qui présente de nombreuses difficultés

Il faut dans un premier temps parvenir à vider l’eau de la piscine sans endommager le bassin, puis réussir à dérouler le revêtement et à l’appliquer sur les parois sans créer des plis ou des légères imperfections. Ces opérations requièrent des compétences que seul un professionnel expérimenté possède. 

En faisant appel à un expert, vous avez donc la garantie d’obtenir un nouveau liner parfaitement posé. Vous aurez par ailleurs également l’opportunité de bénéficier de plusieurs conseils qui vous aideront à choisir le bon revêtement et à entretenir correctement votre liner de piscine.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Panne & réparation

Support