manouvellepiscine.com / comment changer une prise balai de piscine ?

Comment changer une prise balai de piscine ?

La prise balai de votre piscine est cassée ? Tout comme la bonde de fond, cette pièce scellée est pratique et très utile pour l’entretien de votre piscine.
En cas de dysfonctionnement, elle doit donc être réparée ou remplacée. Découvrez comment changer la prise balai de votre piscine, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que la prise balai dans une piscine ?

La prise balai est l’un des éléments scellés d’une piscine. Elle permet de raccorder le balai aspirateur ou tout autre robot nettoyeur de piscine au système de filtration.

La prise balai sert aussi à vider votre piscine en évacuant l’eau par le système d’assainissement sans passer par le système de filtration. Installée 10 à 15 centimètres environ sous le niveau de l’eau, cette prise balai est facilement accessible, tout en étant à l’abri d’éventuelles prises d’air.

La prise balai se raccorde à un tuyau au bout duquel vient se fixer l’ustensile de nettoyage, robot hydraulique ou balai manuel. Une fois mise en fonctionnement, elle aspire l’eau du bassin et l’envoie vers la pompe de filtration.

Réparation d’une prise balai de piscine

Vous avez remarqué que la prise balai de votre piscine était moins efficace qu’à ses débuts. Elle est peut-être obstruée par des végétaux ou très entartrée si votre eau est calcaire. Pour déboucher la canalisation de la prise balai de votre piscine, trois solutions s’offrent à vous :

  • Envoyer de l’air dans le tuyau de la prise balai à l’aide d’un compresseur ;
  • Utiliser un furet de plombier raccordé à un nettoyeur à haute pression ;
  • Si vous êtes certain d’avoir affaire à une agglomération calcaire, l’introduction d’un anticalcaire puissant dans la canalisation peut le dissoudre.

Si vous ne parvenez pas à déboucher votre prise balai à l’aide de ces diverses méthodes, l’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire pour éviter tout risque de détérioration de la canalisation. Ce professionnel dispose du matériel adéquat pour localiser précisément le bouchon et le résorber, le dissoudre ou l’aspirer.

Changement de la prise balai de votre piscine

Changer la prise balai de votre piscine est une manipulation délicate qui réclame un certain savoir-faire :

  • Commencez par éteindre IMPÉRATIVEMENT la prise balai ou mieux, n’hésitez pas à couper le circuit électrique de la piscine ;
  • Enfilez une paire de gants de protection ;
  • Dévissez le raccord pour le séparer du tuyau ;
  • Installez la nouvelle prise balai de votre piscine.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Faire appel à un professionnel pour le changement de la prise balai de votre piscine, ou également pour changer la bonde de fond vous garantit une installation conforme, effectuée en toute sécurité. Vous êtes assuré du bon fonctionnement de la nouvelle prise balai et de l’absence totale de fuite au niveau de son installation.

  • Le professionnel travaille dans le respect des normes et des règles de sécurité en vigueur ;
  • Il sait quel modèle de prise de balai piscine est compatible avec votre installation. En effet, selon le type de revêtement de votre piscine, le système de fixation de la prise balai est différent ;
  • Le professionnel est équipé pour intervenir sans endommager vos canalisations et pour localiser précisément l’endroit d’où vient le problème.

Enfin, pour un meilleur rendement de vos skimmers, pensez à fermer la vanne de la prise balai de votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Cette simple manipulation permet d’envoyer plus de débit dans les skimmers ainsi que dans les buses de refoulement et dans la bonde de fond. Ceci a donc pour effet d’optimiser l’efficacité du système de filtration de votre piscine.