manouvellepiscine.com / Comment rénover un volet roulant de piscine ?

Comment rénover un volet roulant de piscine ?

Votre volet roulant de piscine est en panne ? Cet élément de confort facilite l’entretien de votre bassin, mais il représente surtout un excellent système de sécurité. Pour le réparer au plus vite, découvrez nos conseils, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels.

Pourquoi installer un volet roulant de piscine ?

Le volet roulant est un élément de confort qui valorise votre piscine et participe à son esthétisme. Il couvre entièrement le bassin de votre piscine, et cela lui confère plusieurs avantages :

  • Le volet roulant de piscine constitue un élément de sécurité efficace qui écarte tout risque de chute ;
  • L’eau gagne quelques degrés, permettant de diminuer le chauffage de la piscine et rendant la baignade plus agréable ;
  • Le volet roulant de piscine abrite le bassin de nombreuses impuretés et déchets végétaux, réduisant ainsi le besoin d’entretien.

Un volet roulant de piscine peut être prévu dès la conception du bassin. Mais sauf cas particulier, il peut aussi être installé ultérieurement dans le cadre d’une rénovation de piscine.

Les pannes possibles du volet roulant de piscine

Le volet roulant de votre piscine est un élément souvent sollicité et bien entendu, il est soumis à l’usure. Des dysfonctionnements peuvent alors survenir.

Si votre volet roulant de piscine reste bloqué au milieu du bassin, s’il ne s’ouvre plus ou ne se ferme plus, la panne est soit mécanique, soit électrique. La première chose à faire est tout simplement de s’assurer qu’aucun objet n’empêche le fonctionnement du volet roulant. Une fois cette éventualité écartée, la recherche de panne s’impose.

L’enrouleur automatique ne tourne pas

Vérifiez tout d’abord que les lames du tablier sont bien raccordées à l’axe. Si c’est le cas, le problème est peut-être électrique. Les vérifications qui suivent nécessitent des connaissances en électricité. N’hésitez pas à faire intervenir un professionnel. Après avoir déverrouillé les dispositifs de sécurité du volet :

  • Dans le boîtier électrique, vérifiez que l’interrupteur est en position « On » et contrôlez l’état des fusibles et le serrage des connexions ;
  • À l’aide d’un voltmètre, testez la présence de courant dans le boîtier d’alimentation ;
  • Assurez-vous que les fils de la puissance moteur dans la boîte de raccordement sont en parfait état et non oxydés.

Le volet roulant ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas complètement

Si le volet roulant ne s’enroule pas intégralement ou à l’inverse s’il s’enroule sans fin, s’il se déroule puis s’arrête ou s’il ne cesse de se dérouler, c’est certainement la fin de course du volet qui est en cause :

  • Vérifiez alors que les dispositifs de sécurité du volet de piscine soient bien déverrouillés ;
  • Contrôlez le bon état et le bon alignement des lames du tablier ;
  • Assurez-vous que et que le tablier est parfaitement solidaire de son axe ;
  • Vérifiez que le niveau d’eau préconisé par le fabricant est respecté.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avant de vous lancer dans le démontage intégral de votre volet de piscine, qu’il s’agisse des lames ou du moteur électrique, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce spécialiste établira un diagnostic précis de la panne et ne démontera que ce qui est nécessaire. Si le problème est électrique, la réparation est effectuée dans le respect des normes en vigueur, relatives aux lieux de baignade.

Le changement de certaines lames du volet peut également être facilement réalisé grâce à l’utilisation du matériel adéquat. Enfin, qu’il s’agisse de lames ou d’éléments moteur, le professionnel n’utilise que des pièces d’origine afin de maintenir l’homologation de votre installation en tant que système de sécurité.