manouvellepiscine.com / Comment réparer une couverture de piscine ?

Comment réparer une couverture de piscine ?

Votre couverture de piscine est endommagée ? Percée ou déchirée, elle ne remplit plus ses fonctions et il faut la réparer rapidement. Découvrez les étapes de réparation d’une couverture de piscine, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels.

Qu’est-ce qu’une couverture de piscine ?

La couverture de piscine est un élément très utile puisqu’elle a plusieurs fonctions :

  • Elle constitue un élément de sécurité homologué si elle répond à la norme NF P 90-308, répondant ainsi à l’obligation légale de protection du bassin. C’est un procédé efficace qui limite considérablement le risque de noyade ;
  • Elle protège votre bassin des intempéries en hiver ;
  • Elle facilite le réchauffement de l’eau en période estivale, pour un meilleur confort ;
  • Elle espace les séances d’entretien en limitant le dépôt d’impuretés dans l’eau ;
  • Elle engendre une économie d’énergie en diminuant le besoin de chauffage et l’utilisation de produits d’entretien.

Les types de couvertures de piscine

Selon le modèle, la couverture de piscine s’utilise toute l’année, uniquement en période de baignade ou encore pour procéder à l’hivernage du bassin.

La bâche 4 saisons

C’est la couverture de piscine la plus polyvalente. Elle préserve la température et la propreté de l’eau en été et protège votre bassin en hiver. Solide et résistante, elle constitue également un élément de sécurité efficace.

La bâche à barres

La bâche à barre sert également toute l’année. Elle est constituée d’une épaisse paroi en PVC fixée sur des barres en alu et forme un parfait système de sécurité, empêchant la chute d’un jeune enfant dans le bassin.

La bâche d’été

La bâche d’été est une bâche souple qui protège votre bassin des impuretés et qui permet un maintien, voire une augmentation de la température de l’eau. Il s’agit le plus souvent d’une bâche à bulles qui réchauffe l’eau grâce à un effet loupe.

Légère et facile à manipuler, la bâche d’été s’installe et se range très facilement. ATTENTION, la bâche d’été ne constitue pas un élément de sécurité et n’empêche aucunement les chutes.

La bâche d’hiver

Très épaisse et opaque, la bâche d’hiver permet de protéger votre bassin et de le garder en eau toute l’année. L’obscurité empêche la photosynthèse, responsable de la formation d’algues et la prolifération de bactéries.

Choisissez une bâche d’hiver répondant à la norme NF-P 90 308 afin de prévenir le risque de chute.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les vents violents, la grêle, la neige, le gel finissent par abîmer la couverture de votre piscine, et détériorer la bâche :

  • Si votre bâche est déchirée et que la déchirure n’est pas trop importante, inférieure à une quinzaine de centimètres, vous pouvez vous procurer un kit de réparation de bâche ;
  • Pour une réparation plus importante, il est conseillé de vous adresser à un professionnel de la réparation de bâches ou à un artisan pisciniste ;
  • Sachez que dans le cas d’une bâche de sécurité, celle-ci perd son homologation une fois endommagée. Tournez-vous alors vers un professionnel spécialisé dans ce type d’intervention pour qu’il procède à la réparation ;
  • Sur une bâche à barres, les barres en aluminium peuvent être tordues, sous l’effet d’une chute. Il n’est pas rare qu’emporté par une forte rafale de vent, un objet se retrouve projeté sur la bâche. Un professionnel spécialisé dans la réparation de couverture de piscines peut démonter les barres endommagées et les redresser en usine. Ce type d’intervention vous évite le changement complet de la couverture de piscine.

Le changement de la couverture de piscine n’est pas toujours indispensable. Les professionnels spécialisés savent comment réparer une couverture de piscine en remplaçant uniquement ce qui est nécessaire.