manouvellepiscine.com / Rénovation de la filtration d’une piscine ?

Rénovation de la filtration d’une piscine

Le système de filtration est le cœur de votre piscine. Il doit fonctionner correctement pour vous assurer une eau de baignade propre et saine. La qualité de l’eau dépend en effet directement de la qualité de la filtration.

Que contient le système de filtration d’une piscine ?

Un système de filtration complet se compose de plusieurs éléments, qui jouent chacun un rôle dans le nettoyage de l’eau du bassin.

Le filtre de piscine

Le filtre est la pièce maîtresse du système de filtration de votre piscine. Il est le dernier rempart aux impuretés qui se trouve dans l’eau du bassin, et retient les plus petites particules. Il est toujours associé à une charge filtrante, comme une cartouche, du sable, des diatomées, du verre recyclé ou encore des zéolites, selon le type de filtre utilisé.

La pompe de piscine

La pompe du système de filtration aspire l’eau via les skimmers et l’envoie dans le filtre de piscine. Elle est également munie d’un préfiltre qui retient les plus grosses impuretés. Si elle tombe en panne, votre système de filtration ne fonctionne plus, les algues s’invitent et l’eau verdit, rendant toute baignade impossible.

Les skimmers de piscine

Les skimmers sont des bouches d’aspiration munies d’un préfiltre à l’arrière qui collecte les plus gros détritus. Également appelés « écumeurs de surface », ils sont placés le plus près possible de la ligne d’eau et leur nombre dépend de la taille du bassin.

Les buses de refoulement

Les buses de refoulement sont la dernière étape du parcours de l’eau dans le système de filtration. Les skimmers aspirent l’eau, qui est envoyée dans le filtre, qui passe ensuite par les buses de refoulement qui la rejettent dans le bassin, une fois propre.

Les buses de refoulement servent également à créer un mouvement d’eau qui facilite le travail des skimmers et favorise la diffusion homogène des produits de traitement.

La bonde de fond

La bonde de fond, comme son nom l’indique, est installée au point le plus profond du bassin. Elle aspire les déchets qui se déposent au fond de l’eau.

Rénover votre système de filtration de piscine

Avant de rénover complètement la filtration de votre piscine, inspectez les divers éléments de façon individuelle :

  • La pompe fonctionne durant 8 à 10 ans environ. Mais elle peut rendre l’âme prématurément si elle a tourné à vide ou pris le gel, par exemple ;
  • Le filtre mérite un entretien régulier, et l’élément filtrant qu’il contient doit être changé. Mais le filtre vieillit lui aussi et peut se mettre à fuir, il est alors à remplacer.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour la rénovation du système de filtration de votre piscine, faites confiance à un professionnel. Lors d’une première visite, il inspecte l’intégralité de votre système hydraulique, teste les différents éléments qui le composent et établit un diagnostic. Vous êtes donc assurés de ne changer que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre filtration de piscine. Usées ou cassées, certaines pièces méritent d’être changées.

Mais d’autres réclament peut-être uniquement un entretien ou un nettoyage. Par ailleurs, le professionnel vous conseille sur le choix des équipements : type de filtre, puissance de la pompe, emplacement et nombre des skimmers… Il vous informe sur les nouveaux dispositifs existants, plus performants ou plus économiques et susceptibles d’améliorer votre confort de baignade ou la qualité de l’eau.