manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Comment vérifier l’étanchéité des canalisations d’une piscine ?

Comment vérifier l’étanchéité des canalisations d’une piscine ?

L’étanchéité des canalisations d’une piscine est leur capacité  à ne pas laisser passer l’eau à travers leurs parois. Lorsque votre installation est étanche, vous ne constatez pas de fuites d’eau. Par contre, la présence d’humidité ou de flaques d’eau dans le système de canalisation de votre piscine sont des signes de problème d’étanchéité. Sans une réparation, votre installation risque de connaitre de sérieux dommages. Trouvez ici quelques astuces pour vérifier que les canalisations de votre piscine sont étanches.

Étape 1 : Comment localiser les tuyaux ?

L’étanchéité des tuyaux d’une piscine se contrôle au niveau des canalisations de l’installation. Pour cela, il vous faut localiser le réseau de tuyauterie afin de procéder aisément à son inspection.

Utiliser les plans de la piscine

Pour connaître l’emplacement des tuyaux qui constituent l’installation de votre piscine, vous pouvez vous référer à son plan de construction. En effet, avant de construire votre bassin, le pisciniste a réalisé une représentation de toute la structure. Sur ce document, vous pouvez trouver l’emplacement de tous les tuyaux du système.

Contacter le professionnel qui a construit la piscine

S’il s’avère que vous ne retrouvez pas les plans de la piscine ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, faire appel au spécialiste qui a construit votre piscine est ce qu’il y a de mieux à faire. Maîtrisant sa construction, ce professionnel pourra sans difficulté retrouver l’emplacement des tuyaux et permettre les différentes vérifications.

Étape 2 : comment repérer une fuite ?

Une fuite est un endroit par lequel l’eau de votre installation de piscine s’écoule. Il est possible de la constater au niveau de la tuyauterie ou du bassin.

Une baisse du niveau de l'eau

Votre piscine est susceptible de présenter des fuites lorsque le niveau normal de l’eau baisse. En effet, le bassin est souvent rempli à un niveau donné. Lorsque vous constatez que l’eau est nettement en dessous de son niveau habituel dans le bassin, il est fort probable que votre installation fuit.

Des fissures dans le bassin

Des fissures au niveau des parois de votre piscine peuvent également être responsables des fuites du bassin. Lorsque les parois de votre bassin ne sont plus entièrement étanches, l’eau traverse les murs pour passer dans le sol. Certaines fissures peuvent d’ailleurs être très fines et donc difficiles à remarquer. Faire intervenir un professionnel reste le meilleur moyen pour détecter les fissures dans le bassin et réparer la tuyauterie.

De la mousse/ des marques se forme(nt) autour de la piscine

La présence de certaines espaces végétales autour de votre piscine peut aussi témoigner d’une potentielle fuite. En effet, lorsque l’eau s’échappe de votre bassin par ses parois, de la mousse et d’autres plantes peuvent se développer à l’endroit de la fuite. Des marques de verdures inhabituelles autour de votre bassin peuvent donc être des indicateurs d’une fuite.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vérifier l'étanchéité des canalisations d'une piscine ?

Pour vérifier efficacement l’étanchéité des canalisations d’une piscine, faire appel à un professionnel est le moyen le plus approprié.

Le professionnel effectue des tests pour localiser la fuite

Disposant du savoir-faire et de l’expérience requise, le professionnel pisciniste effectue des tests de précision pour localiser et colmater les fuites dans les canalisations de votre piscine.

Caméras dans les canalisations

Avec des mini-cameras qu’il envoie dans les canalisations, le pisciniste arrive à vérifier la présence de fissures provoquant les fuites.

Utilisation d'un produit colorant dans les canalisations

Le recours à des produits colorants ajoutés à de l’eau dans les canalisations permet également de vérifier les fuites dans la tuyauterie de votre piscine et de refaire les joints.

Mesure de la pression du système hydraulique de canalisations

En mesurant la pression du système hydraulique de vos canalisations à des endroits stratégiques, le professionnel pisciniste est capable de détecter les zones d’anomalies responsables des fuites.

Bénéficier d’une vérification et trouver des solutions de réparation immédiates

Faire appel à un professionnel pour vérifier l’étanchéité de vos canalisations permet de s’assurer de l’efficacité de la vérification des fuites dans le système de tuyauterie de votre piscine. De plus, la présence de ce spécialiste vous permet de trouver les solutions les mieux adaptées aux fuites constatées.