Choisissez le plus court chemin pour entretenir votre piscine.

Accueil / Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte avec des algues ?

Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte avec des algues ?.

Qui dit période estivale dit plaisirs aquatiques. Cependant, à défaut d’un entretien régulier, les algues peuvent envahir votre piscine. Disgracieuses et odorantes, elles ont tendance à proliférer durant l’été.

Pire encore, une piscine verte avec des algues présente des risques pour votre santé. Problèmes dermatologiques, démangeaisons, maux de tête… Quels sont les principaux dangers de nager dans une eau de piscine verte ? Quelles sont les causes de ce phénomène et comment prévenir son apparition ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi l’eau de ma piscine est-elle devenue verte ?

L’eau de votre bassin a pris une teinte verte ? C’est généralement liée à la présence d’algues. Mais qu’est-ce qui favorise l’apparition de ces micro-organismes ?

  • Un défaut de concentration en chlore : un déséquilibre dans les niveaux de chlore est souvent la cause principale de l’apparition des algues.
  • Une filtration défaillante : une pompe ou un système de filtration qui ne fonctionne pas correctement peut causer l’apparition de débris organiques, offrant aux algues une source de nourriture abondante.
  • Une température élevée : les algues adorent la chaleur. Lors d’une exposition au plein soleil, ces petites créatures peuvent se multiplier à une vitesse folle.
  • Un liner de piscine en mauvais état  :  lorsque l’étanchéité de votre bassin n’est plus assurée,  l’eau se retrouve exposée à des éléments extérieurs (algues, insectes, etc.). C’est alors le moment d’envisager une rénovation piscine coque.
Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour nettoyer votre piscine

Quels sont les risques de se baigner dans une eau de piscine verte ?

Une eau de bassin verte peut vous causer plusieurs problèmes :

  • Problèmes de peau et infections : les algues ne sont généralement pas dangereuses, mais elles créent un environnement propice au développement de bactéries telles que les bactéries E. coli. Ces micro-organismes peuvent provoquer diverses infections, allant de simples irritations cutanées à des infections plus sérieuses comme les dermatites.
  • Risques de troubles gastro-intestinaux : avaler de l’eau contaminée par des bactéries peut entraîner des nausées, des vomissements, ou des diarrhées.
  • Problèmes respiratoires : les piscines mal entretenues peuvent favoriser la prolifération de bactéries qui produisent des toxines. L’inhalation de ces toxines peut affecter les voies respiratoires, surtout chez les personnes souffrant d’asthme.
La sécurité de votre piscine passe donc par un contrôle rigoureux de la propreté de l’eau. Pour éviter ces risques, un entretien régulier s’impose.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Comment retrouver une eau de baignade cristalline ?

Vérifier l'équilibre de l'eau de votre piscine 

La première étape consiste à mesurer le taux de pH de l’eau, le TH (dureté de l’eau) et le taux d’alcalinité (TAC). Menez-vous de bandelettes d’analyse ou d’un testeur électronique.

  • Le taux de pH doit être compris entre 7.0 et 7.4 ;
  • Le TAC doit être compris entre 80 et 120 ppm ;
  • Le TH doit être compris entre 100 et 200 ppm.
Si le taux de chlore est trop bas, une chloration choc (traitement permettant une désinfection immédiate de l’eau) est nécessaire. Nous vous recommandons d’utiliser 20 grammes de chlore choc par mètre cube d’eau.

Nettoyer votre piscine

Utilisez une épuisette pour enlever toutes les impuretés. Les algues n’auront pas épargné votre dispositif de filtration. Démontez-le et nettoyez tous ses composants. Munissez-vous d’un aspirateur et d’une brosse anti-algues et nettoyez les parois de votre piscine. Les algues aiment s’accrocher, alors un bon brossage garantit de les éliminer efficacement. Pensez également à vider régulièrement les paniers de pompe pour éviter qu’ils n’entravent le bon fonctionnement de votre filtre.

Utiliser un produit algicide

Les produits algicides pour piscine peuvent vous aider à combattre et prévenir la croissance de futures des algues. Assurez-vous de choisir un produit adapté à votre bassin.

S'assurer que votre pompe fonctionne correctement

Vérifiez si l’eau circule dans toute la piscine. Une bonne circulation empêche l’apparition de zones stagnantes où les algues pourraient se développer.

Couvrir votre piscine avec une bâche

Une bâche de piscine empêchera l’entrée de débris, de feuilles et de la lumière du soleil dans l’eau.

Effectuer un contrôle régulier

Après avoir traité votre piscine, pensez à vérifier régulièrement vos filtres et écumoire.

En suivant nos conseils, vous pouvez profiter d’une eau cristalline et tonifiante pour le plus grand plaisir de tous vos proches. Si vous rencontrez des problèmes persistants, n’hésitez pas à contacter des professionnels. Manouvellepiscine.com vous trouve le bon pisciniste au bon prix.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Nettoyer efficacement et facilement le carrelage de votre piscine

Pourquoi vérifier le ph d’une piscine ?

Le nettoyage de la piscine