Changer une pompe de piscine

Votre pompe de piscine ne fonctionne plus ? C’est une pièce maîtresse qu’il faut remplacer au plus vite. Découvrez les étapes de changement, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels.

À quoi sert la pompe de piscine pourquoi procéder à son changement ?

Si la pompe de votre piscine a cessé de fonctionner et si aucune réparation n’est envisageable, vous allez devoir procéder rapidement à son remplacement.
En effet, la pompe de piscine est un élément crucial du système de filtration et elle contribue activement au maintien de la propreté de l’eau du bassin. En effet, sans elle, l’eau ne circule pas dans le bassin et le filtre ne peut plus assurer sa fonction 1.
La pompe de piscine crée un courant qui empêche l’eau de stagner et la brasse, facilitant sa circulation dans le système de filtration. Elle participe également à la bonne oxygénation de l’eau, ce qui retarde l’apparition des algues et autres micro-organismes.

Comment la pompe de piscine s’use-t-elle et quand la changer ?

Au préalable, Il faut avant tout disposer des outils et du matériel adéquat, et il est tout de même conseillé d’être bon bricoleur.

Etape 1 : S’assurer d’avoir le matériel adapté

Pour changer la pompe de votre piscine, surtout si vous changez de modèle, vous aurez besoin de :

  • De décapant PVC ;
  • De colle à PVC et de teflon ;
  • De tuyau PVC rigide ;
  • D’une scie électrique et d’une scie à main ;
  • D’une caisse à outil complète (pince ; tournevis ; clé à molette…)

La pompe de piscine est vendue avec les raccords et les joints nécessaires à sa mise en place.

Etape 2 : Gestion du système de filtration et de la pompe de piscine usagée

Avant de démonter l’ancienne pompe, il est impératif de couper l’alimentation électrique de la pompe et d’éteindre le système de filtration de votre piscine.
Pensez également à fermer la vanne multivoie et toutes les autres vannes de sortie ou d’arrivée d’eau, sans oublier la prise balai, le circuit de refoulement et le skimmer.
Puis débranchez la pompe avant de démonter les éléments en PVC.

Etape 3 : Installer la pompe neuve

Si vous n’avez pas réussi à vous procurer exactement la même pompe que l’ancienne, il y a de grandes chances que vous soyez obligé d’adapter les longueurs de vos tuyaux PVC.

  • Placez la nouvelle pompe comme l’était l’ancienne, en faisant correspondre les raccords ;
  • Découpez les longueurs de tuyaux nécessaires et procédez aux différents raccordements, que vous maintenez en place à la colle PVC ;
  • Effectuez ensuite le raccordement électrique de votre pompe de piscine.

Etape 4 : Remise en marche de la pompe de piscine

Pour la remise en marche :

  • Remplir le préfiltre d’eau
  • Ouvrir les vannes d’évacuation
  • Mettre successivement la vanne multivoie en position backwash (nettoyage du filtre), rinçage et filtration.

Changer une pompe de piscine : les difficultés

Si le bricolage n’est pas fait pour vous ou si vous manquez de temps pour changer votre pompe de piscine, il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Cette opération réclame en effet certaines compétences techniques. Le pisciniste vous garantit une installation en toute sécurité et peut vous éviter bien des soucis, comme par exemple :

  • Un manque d’étanchéité au niveau des raccords ;
  • Une erreur dans les branchements électriques ;
  • Une blessure en découpant le PVC et en manipulant la scie électrique.

Entre fuites et court-circuit, vous pourriez même endommager la pompe neuve de façon irrémédiable, sans recours possible à la garantie. En cas de doute sur la façon de procéder pour changer votre pompe de piscine, confiez cette tâche à un artisan pisciniste.
La pompe de filtration constitue l’organe central de la piscine. C’est cette pièce qui garantit la qualité de l’eau de baignade. C’est pourquoi elle mérite toute votre attention. L’artisan pisciniste peut procéder à l’entretien, à la réparation ou au remplacement d’une pompe de piscine. Il peut également vous conseiller sur son entretien, afin d’optimiser sa durée de vie.

Conseil de professionnel pour le changement de votre pompe de piscine

Si vous êtes dans l’optique de changer votre modèle de pompe de piscine, c’est l’occasion de vous tourner vers une pompe à vitesse variable.

Le + de ce modèle est sa capacité à optimiser son fonctionnement. En effet, elle adapte sa vitesse en fonction des taches qu’elle doit exécuter. Par exemple, un lavage de filtre ou une filtration standard ne nécessitent pas la même vitesse d’exécution pour être mener à bien.

Il existe donc un différentiel à exploiter pour gérer au mieux l’énergie déployée dans ces deux différentes tâches. Cette optimisation prenant en compte les différences de vitesse en amont permet donc, en aval, de réduire la consommation électrique et la rapidité d’usure des éléments constituant la pompe. Là encore, n’hésitez pas à passer par un professionnel pour vous conseiller et faire le meilleur choix de pompe.