manouvellepiscine.com / comment rénover la peinture d’une piscine coque ?

Comment rénover la peinture d'une piscine coque ?

Votre bassin a perdu de son éclat ? Il est peut-être temps de changer la peinture de votre coque de piscine. Découvrez les étapes pour peindre votre piscine polyester, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels. Retrouvez un bassin lumineux et égayez la baignade de la couleur de votre choix.

Pourquoi rénover la peinture d’une piscine polyester ?

Les années usent et ternissent la peinture de votre piscine polyester. Le soleil, le froid, les traitements chimiques, le contact permanent avec l’eau et l’usure naturelle finissent par avoir raison de l’état de la peinture.
Délavée et souvent tachée, elle s’écaille, s’effrite, et finit par donner mauvaise allure à votre bassin. Pour redonner une seconde jeunesse à votre espace baignade, rénover la peinture de votre piscine est une solution intéressante.

Comment peindre une piscine polyester ?

Peindre une piscine polyester exige un minimum d’organisation. Vous devez tout d’abord vous assurer que seule la peinture est à rénover, et que le bassin ne présente aucun autre défaut, d’osmose ou de fissures, par exemple. Il peut être utile de faire effectuer ce diagnostic par un artisan pisciniste, afin d’obtenir un avis éclairé sur cette question. Si votre piscine est parfaitement étanche, vous pouvez procéder à la rénovation de la peinture :

  • Après avoir vidé et séché complètement le bassin, nettoyez-le en profondeur avec de l’eau de javel ou tout autre produit antibactérien ;
  • Brossez vigoureusement toute la surface avec un produit dégraissant comme le phosphate de sodium, vendu en cristaux au rayon droguerie de votre magasin de bricolage ;
  • Poncez intégralement la surface à peindre au papier de verre doux pour assurer l’accroche de la peinture ;
  • Bouchez les trous au mastic ;
  • Poncez de nouveau pour lisser les aspérités puis dépoussiérez soigneusement. Le support doit être parfaitement propre pour que la peinture adhère correctement ;
  • Pensez à démonter certaines pièces immergées si nécessaire, comme les projecteurs, les skimmers ou encore l’échelle ;
  • Le bassin doit être parfaitement lisse, propre et sec pour pouvoir commencer la rénovation de la peinture de votre piscine coque.
  • Protégez les zones à ne pas peindre avec du ruban adhésif ;
  • Appliquez la peinture en suivant les instructions du fabricant. Effectuant de longs gestes, toujours dans le même sens et avec une pression uniforme ;
  • Respectez le temps de séchage, puis appliquez la seconde couche de peinture. L’idéal est de pouvoir poser les deux couches dans la même journée.

La remise en eau se fait après le séchage complet, ce qui peut prendre plusieurs jours selon le type de peinture choisie.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour peindre votre piscine coque ?

La rénovation de la peinture d’une piscine coque prend du temps et représente un certain coût. En cela, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer judicieuse, et voici pour quelles raisons :

  • Il existe différents types de peintures pour piscines polyester et selon le cas, il n’est pas toujours facile de savoir lequel est requis. Le professionnel utilise à coup sûr la peinture la mieux adaptée à votre piscine coque ;
  • Il utilise la juste quantité de peinture alors que seul et inexpérimenté vous en gâchez forcément ;
  • Le professionnel dispose de l’équipement adéquat pour le maintien au sec de votre bassin pendant la durée du chantier ;
  • Il vous assure une parfaite finition, exempte de tout défaut ;
  • Il s’assure de la correcte remise en eau de la piscine ;
  • Enfin, une fois la rénovation de la peinture de la coque achevée, le chantier est nettoyé et vous récupérez une zone de baignade propre, prête à accueillir vos plongeons.

Concernant la rénovation de la peinture d’une piscine coque, l’intervention d’un professionnel permet de rester serein. S’en remettre au savoir-faire d’un artisan spécialisé élimine en effet tout risque de malfaçon ou même d’aggravation des dommages.