Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine

accueil / Panne & réparation / Filtration piscine / Filtre à diatomées

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour changer le filtre à diatomées de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour dépanner de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Comment réparer un filtre à diatomées ?

Les filtres à diatomées sont les filtres de piscine les plus performants du marché. Malgré l’efficacité de ces équipements,  il est possible qu’ils soient endommagés ou présentent un dysfonctionnement. Vous avez vous-même constaté un problème avec votre système de filtration ? Découvrez comment faire pour prendre en charge la réparation de votre filtre à diatomées.

Qu’est-ce qu’un filtre à diatomées ?

De forme cylindrique, le filtre à diatomées se compose d’un réservoir et d’une membrane filtrante en tissu synthétique

Pour fonctionner, ce filtre utilise de la diatomite, qui est une poudre blanche obtenue en concassant des algues microscopiques unicellulaires nommées diatomées. 

Grâce aux propriétés de ces agents filtrants, le filtre assure une filtration de l’eau particulièrement précise : sa finesse de filtration exceptionnelle (de l’ordre de 1 à 10 microns selon les modèles) permet d’obtenir une eau de piscine cristalline parfaitement pure.

Le fonctionnement des filtres à diatomées est simple. Pour filtrer l’eau de la piscine, les membranes du filtre retiennent en suspension les diatomées qui ont été versées au préalable devant les skimmers dans l’eau du bassin. En se déposant de manière uniforme sur les membranes, les diatomées forment une petite pellicule de faible épaisseur (quelques millimètres) qui, associée à la membrane, va assurer la filtration dans le bassin et retenir les impuretés. Lorsque la pompe de filtration cesse de fonctionner, les diatomées retombent au fond du filtre.

L’utilisation du filtre à diatomées est indispensable pour obtenir une eau claire sans odeur dénuée d’algues et d’impuretés. Si l’équipement s’avère défectueux ou tombe en panne, il n’est plus en mesure d’assurer une filtration optimale dans votre bassin, ce qui aura des conséquences sur la qualité et l’apparence de l’eau de la piscine.

Comment procéder à la réparation du filtre à diatomées ?

Les filtres à diatomées possèdent un nombre de composants deux fois plus importants que les filtres à sable ou à cartouche

Ils peuvent donc connaître des problèmes de panne très spécifiques qu’il n’est pas toujours facile d’identifier.

La réparation de votre filtre va dépendre avant tout de la nature de la panne.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une fuite d’eau liée à un filtre à diatomées défectueux : fuite du collier de serrage du filtre (il convient alors de vérifier l’état du joint torique, puis le serrage du collier), bouchon de vidange mal serré ou défectueux, fissure au niveau de la valve du purgeur d’air, fuite au niveau de la vanne multivoies…

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence de diatomées dans la piscine (il s’agit généralement d’un dysfonctionnement en lien avec la dégradation d’un composant présent dans le circuit hydraulique) : fuites au niveau du collecteur, des tissus ou des grilles du filtre, fuites de la colonne d’alimentation, mauvais fonctionnement du circuit hydraulique (notamment si les diatomées se sont répandues dans la piscine autour de la bonde de fond).

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les causes d’une panne ou d’un dysfonctionnement du filtre à diatomées pouvant être multiples, seul un professionnel expérimenté sera en mesure d’identifier clairement le problème. Fort de son expertise, ce dernier pourra rapidement trouver l’origine de la panne, mais également procéder efficacement à la réparation du filtre à diatomées en utilisant du matériel professionnel adapté.

En faisant appel à un professionnel, vous avez également l’opportunité d’obtenir des conseils qui vous aideront à éviter que le problème se reproduise et à entretenir de manière optimale le système de filtration de votre piscine.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Rénovation

Support