Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine.

Accueil / Comment réparer une fuite dans le local technique d’une piscine ?

Comment réparer une fuite dans le local technique d’une piscine ?.

Vous avez constaté une fuite dans le local technique de votre piscine ? Les experts manouvellepiscine.com vous donnent plusieurs conseils pour réussir à faire réparer la fuite avec efficacité.

Quel est le rôle d’un local technique de piscine ?

Le local technique regroupe les principaux éléments du système de filtration de la piscine .

Indispensable à votre installation, il peut également abriter le matériel d’entretien, ainsi que les systèmes de maintenance et les divers équipements liés à l’activité de la piscine.

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour réparer une fuite dans le local technique de votre piscine

De quoi est composé le local technique ?

Le local technique est avant tout destiné à protéger le système de filtration de la piscine des projections d’eau et des aléas climatiques (vent, pluie, forte chaleur…). Il constitue ainsi le lieu de stockage de la pompe et des filtres associés à l’utilisation de votre bassin. Selon l’installation, le local technique peut aussi abriter les installations destinées à chauffer le bassin (pompe à chaleur), le matériel d’entretien et les équipements permettant d’optimiser le fonctionnement de la piscine – électrolyseur, régulateur automatique de pH…Enfin, le local technique peut également être un endroit privilégié pour réaliser les opérations courantes de maintenance.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Quelles sont les causes d’une fuite dans le local technique ?

Les fuites d’eau sont des problèmes relativement courants lorsqu’on possède une piscine à coque en polyester ou une piscine en béton .

Dans de nombreux cas, ces problèmes d’étanchéité peuvent être résolus sans avoir à changer entièrement l’installation.

En ce qui concerne les fuites au niveau du local technique, plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

  • Défaut d’étanchéité sur le réseau hydraulique de la piscine.

Lorsque la fuite provient du local technique, il peut s’agir d’un mauvais raccord entre les équipements situés dans le local technique, notamment au niveau des joints reliant les composants, ou d’un matériel défectueux. Ce type de fuite est généralement dû à l’usure normale des équipements du système de filtration figurant dans le local.

  • Pompe de filtration ou filtres endommagés

Une pompe de filtration ou un filtre défectueux (présence de microfissures dans la cuve du filtre, par exemple) peut entraîner des petites fuites d’eau dans le local technique. Pour remédier au problème, il peut être conseillé de procéder au changement du matériel, notamment lorsque les joints sont trop usés.

Description pour la balise alt : "Installation extérieure de systèmes de pompage et de réservoir de stockage sur le côté d'une maison avec des tuyaux et des câbles apparents"

Comment procéder à la réparation de la fuite ?

Pour réparer une fuite constatée dans le local technique, il convient tout d’abord de pouvoir détecter l’origine du problème .

Vous devez alors vérifier scrupuleusement les pièces de raccordement du système de filtration, en tentant de trouver d’éventuelles flaques d’eau. 

Suite à cette étape, il est nécessaire de réparer l’élément défectueux ou, si besoin, de procéder à son remplacement.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment changer l’électrolyseur au sel d’une piscine  ?

Comment réparer la pompe à chaleur d’une piscine ?

Comment changer une couverture de piscine ?