manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Comment vérifier que ma pompe de piscine est HS ?

Comment vérifier que ma pompe de piscine est HS ?

Dans toute installation de piscine, il existe une pompe qui permet le remplissage du bassin. Cet appareil est également celui intervient dans le système de filtration permettant de débarrasser l’eau de ses déchets. Cependant, il peut arriver que votre pompe de piscine ne fonctionne plus correctement, créant de nombreux problèmes avec votre bassin. Afin de s’assurer que le problème se situe effectivement au niveau de l’appareil de pompage, il existe quelques vérifications que vous pouvez faire.

Quel est le rôle de la pompe de filtration de piscine ?

La pompe de filtration est un élément clé dans l’installation de votre piscine. Comme son nom l’indique, elle a pour rôle de filtrer l’eau de votre bassin afin de la rendre propre. En principe, la pompe de filtration se trouve dans le local technique de votre piscine. Située à l’abri des intempéries et à bonne température, elle veille également à garder le niveau d’eau de votre piscine.

La pompe de filtration joue aussi un rôle fondamental dans la bonne dispersion des produits que vous utilisez pour l’entretien de votre piscine. C’est également elle qui permet un bon fonctionnement du robot hydraulique et du balai aspirateur de votre piscine.

Comment inspecter sa pompe de piscine ?

Que ce soit pour une vérification de routine ou pour constater une potentielle panne de votre pompe de piscine, deux principales vérifications sont à effectuer. Une fois ces vérifications faites, il vous sera facile de tirer les conclusions sur l’état de votre appareil de pompage.

État général de la pompe

L’inspection de l’état général de votre pompe permet de s’assurer que l’appareil fonctionne bien et de relever d’éventuelles situations problématiques. Lorsqu’il fonctionne correctement, votre appareil produit un doux ronronnement et ne fuit pas. De plus, il ne surchauffe pas et ne dégage pas de fumée.

Cependant, si vous constatez l’une de ces éventualités, il est alors possible que votre pompe de filtration soit HS et qu’elle ne soit pas en état d’accomplir ses missions.

État de l'eau

L’état de l’eau de votre piscine est également un élément d’inspection qui peut vous aider à vous renseigner sur l’état de votre pompe de piscine. En effet, lorsque votre système de pompage est fonctionnel, l’eau de votre bassin est propre et débarrassée de ses déchets.

Cependant, si malgré le fonctionnement de la pompe de filtration, vous constatez toujours  des saletés dans votre bassin ou la présence de certaines petites particules solides, il est possible que votre équipement ne fonctionne plus correctement. Seule une inspection poussée au niveau de la pompe pourra faire connaître avec exactitude la panne.

Repérer les problèmes fréquents avec les pompes de piscine

Les pompes de piscine sont des appareils qui présentent des problèmes fréquents à force d’usure ou de dysfonctionnement. Le constat de ces situations constitue donc une alerte sur une potentielle panne de votre dispositif de filtration.

Surchauffe

La surchauffe d’un appareil est souvent signe de dysfonctionnement. En temps normal, lorsqu’elle fonctionne correctement, votre pompe de piscine peut légèrement chauffer. Cependant, lorsqu’elle devient excessivement chaude, jusqu’à dégager beaucoup de chaleur, il s’agit d’un dysfonctionnement. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel qui saura détecter la panne et proposer une solution efficace. Ne rien faire en cas de surchauffe peut entrainer une détérioration complète de votre appareil.

Fuite

La présence de flaques ou de gouttes d’eau autour de votre piscine ou dans le local technique peut signifier la présence de fuites au niveau de votre dispositif de filtration. Cette défaillance peut empêcher le fonctionnement optimal de votre pompe, affectant ainsi la qualité de l’eau de votre bassin. Elle peut également provoquer un court-circuit qui pourrait endommager votre installation et les autres équipements électriques de votre domicile. C’est pour cela qu’il faut impérativement contacter un professionnel pisciniste lorsque vous constatez que votre pompe présente des fuites.

Bruits de moteur inhabituels

Un ronronnement discontinu ou trop fort du moteur de votre pompe de filtration est un élément qui peut indiquer une panne. En effet, lorsqu’une pièce est détériorée ou s’use dans le dispositif de filtration, celui-ci peut produire un bruit inhabituel. En cas de doutes ou si vous savez qu’il y a une panne, il est recommandé de faire appel à un pisciniste pour une intervention rapide et efficace.