Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine.

Accueil / Comment procéder à la rénovation du carrelage d’une piscine ?

Comment procéder à la rénovation du carrelage d’une piscine ?.

Le carrelage est un matériau très esthétique qui séduit de nombreux propriétaires pour la construction de leur piscine. Ce dernier subit toutefois de l’usure qui s’installe dans le temps, malgré un entretien méticuleux de ce dernier. 

Le carrelage (ou la mosaïque) de votre bassin s’est dégradé au fil du temps ou ne répond plus à vos attentes ? C’est le bon moment pour changer votre revêtement. Si vous souhaitez être aidé dans cette démarche, Manouvellepiscine.com vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’un carrelage de piscine.

Le carrelage est utilisé comme revêtement par de nombreux propriétaires de piscine .

Même si le liner et la résine en polyester sont des revêtements populaires, le carrelage séduit pour son aspect authentique qui donne du cachet à votre piscine. En plus de cela, vous pouvez jouer avec les différents coloris et créer de belles mosaïques originales.

Quel est le rôle du carrelage dans une piscine ?

Facile à entretenir, il est apprécié pour les nombreuses possibilités de personnalisation qu’il offre, sa touche esthétique soignée et sa grande résistance (notamment s’il s’agit d’un carrelage en céramique). Destinés à recouvrir les parois du bassin, les carreaux de carrelage peuvent également servir à décorer les abords de la piscine (margelles, escaliers, terrasses…).

Homme souriant utilisant son smartphone dans un bureau moderne avec un ordinateur portable.

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour rénover le carrelage ou les mosaïques de votre piscine

Pourquoi rénover le carrelage (ou la mosaïque) de sa piscine ? .

Quand changer un carrelage de piscine ?

Comme tous les revêtements de piscine, le carrelage se dégrade naturellement au fil du temps. Il présente toutefois une très grande résistance : lorsqu’ils sont bien entretenus, les carreaux les plus résistants (notamment ceux en céramique) peuvent être conservés en état durant 50 ans (plus de 20 ans pour le carrelage le plus délicat).

Cela ne signifie pas qu’une rénovation de votre carrelage ne sera pas nécessaire avant ce délai : les joints du carrelage doivent en effet être changés tous les 10 ans ; de plus, en cas d’incident ayant endommagé prématurément votre revêtement (chute d’un objet, mouvement de terrain…), le changement du carrelage de la piscine sera impératif. Pour conserver l’éclat du revêtement, il est par ailleurs conseillé de procéder à un entretien régulier du carrelage.  En cas de fuite de votre piscine, consultez notre article pour savoir comment réparer une fuite sur votre piscine.

Comment changer le carrelage/la mosaïque d’une piscine ?

Remplacer le carrelage/la mosaïque de votre piscine est une démarche qui comprend plusieurs étapes et nécessite un important savoir-faire :

  • Commencer par vider entièrement l’eau de la piscine
  • Nettoyer le bassin dans son intégralité
  • Enlever les joints du carrelage (ou de la mosaïque)
  • Retirer les carreaux
  • Couler le mortier-colle
  • Poser les nouveaux carreaux
  • Refaire les joints
  • Faire sécher avant de remplir la piscine et de l’utiliser

 

En raison de la complexité des travaux, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

Un carrelage en bon état qui possède un ou deux carreaux fissurés (ou décollés) peut être réparé .

Escaliers de piscine en mosaïque bleue avec rebord en bois et haie verte en fond.

Peut-on réparer un carrelage de piscine ?

Et ce, sans qu’il ne soit nécessaire de changer entièrement le revêtement. S’il s’agit d’un problème de fissure, deux options sont possibles pour réparer les parties endommagées : repeindre le carreau qui présente la dégradation, ou le remplacer (selon la nature de la dégradation). En cas de carreau décollé, il conviendra de retirer la pièce et de la remplacer par un nouveau carreau.

Donner un coup de peinture à son carrelage de piscine, c’est possible .

Comme nous venons de le voir, nul besoin de changer complètement la mosaïque de votre piscine pour une rénovation réussie. À la place, il est tout à fait possible de donner un coup de peinture à vos carreaux pour un changement d’aspect total ! Vous pouvez alors revoir totalement l’apparence de votre bassin de piscine pour le mettre au goût du jour et uniformiser son apparence avec une potentielle nouvelle terrasse de piscine par exemple !

Enfin, veuillez noter qu’un coup de peinture sur votre mosaïque pourrait permettre d’harmoniser la couleur des nouveaux carreaux avec celle des anciens. Il est probable que la peinture de vos anciens carreaux ait quelque peu ternie au fil des années, et il faudra rajouter une couche pour un rendu uniforme.

Certaines peintures de piscine sont faites avec de la résine qui a un effet lissant et bien d’autres avantages encore…

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Quel est le coût d’une rénovation de piscine carrelage (mosaïque) ? .

Comme nous avons pu le mentionner auparavant, le prix d’une rénovation de piscine en carrelage dépendra beaucoup selon s’il s’agit d’une simple rénovation de votre carrelage ou d’un changement complet. 

Dans le premier cas, on estime qu’il faut prévoir un prix de 50 à 150 euros par m² pour une simple rénovation. Dans le cas où vous avez repéré une fissure, il faudra compter entre 10 et 80 euros pour combler la brèche. Ainsi, le prix sera situé entre 500 et 5000 euros pour une piscine de petite et moyenne taille. 

Dans le cas où vous souhaitez changer complètement de carrelage, le prix peut vite atteindre des sommets avec un budget à prévoir qui peut aller jusqu’à 15 000 euros. Pour les petites piscines, vous pouvez espérer vous en tirer pour 5 000 euros.

N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte dans la rénovation de votre piscine. Les équipements peuvent aussi nécessiter des réparations comme c’est le cas pour les skimmers, les buses de refoulement, les systèmes de filtration, les éclairages, etc.

Pour un simple coup de peinture, vous n’aurez qu’à dépenser entre 30 à 100 euros en moyenne pour une apparence toute neuve !

Rénover son carrelage de piscine à moindres frais, c’est possible .

Si les mosaïques de carrelage peuplent de nombreuses piscines pour leurs qualités décoratives, il ne faut pas oublier qu’elles ne possèdent pas une étanchéité très élevée. Pour pallier ce problème, on pourra alors utiliser un revêtement supplémentaire de type résine armée en polyester pour améliorer à la fois sa durabilité, mais surtout son imperméabilité.

En effet, une fissure d’un des carreaux de votre mosaïque peut engranger des effets en chaîne qui peuvent sérieusement endommager la structure même du bassin. Si rien n’est fait, il se peut que vous ayez de gros travaux de réparation, voire de changement de revêtement à faire.

Le carrelage (mosaïque) présente de nombreux risques !

Sur une pose de carreaux classique, un expert viendra poser un enduit spécifique pour garantir au bassin une étanchéité convenable. Cependant, ce même enduit dépend entièrement de la structure du bassin, qui peut être endommagée par des intempéries, ou bien par un sol sableux ou argileux qui induit des glissements/mouvements de terrain. En séparant votre revêtement de la structure de votre bassin, vous vous garantissez une plus grande tranquillité d’esprit.

Autre problème, seuls les joints garantissent une séparation totale entre l’eau de votre piscine et l’enduit d’étanchéité situé sous la mosaïque. Le moindre défaut de jointure créera des problèmes d’infiltration d’eau, ce qui pourrait fissurer, voire détacher la mosaïque du sol de votre piscine. Les joints d’un carrelage de piscine sont particulièrement sensibles au pH. C’est un problème lorsque l’on sait qu’une piscine doit avoir un pH situé entre 7 et 7,6 pour être certain qu’aucune bactérie ne s’y développe.

La résine polyester armée comme solution de choix pour la rénovation de votre piscine carrelée

La résine polyester se montre comme étant le candidat idéal pour venir remplacer un carrelage en mosaïque. En effet, ce matériau épouse parfaitement la forme du bassin en étant appliquée sous forme liquide, tout en préservant son indépendance structurelle. Ici, il n’est pas question de joints ou de soudures qui pourraient constituer un risque important de rupture d’étanchéité. 

D’une épaisseur de 3,5 millimètres, la résine en polyester armée se montrera particulièrement résistante aux déchirures et aux perforations. Elle sera totalement insensible aux glissements de terrain et/ou montées d’eau intempestives lors de fortes intempéries par exemple. Pour couronner le tout, la résine polyester se montre très esthétique et peut même être sublimée par l’application d’un gelcoat qui offre une surface lisse et bien finie. Il nécessitera lui aussi des rénovations.

Cette solution s’avère d’autant plus intéressante lorsque l’on sait à quel point un changement de carrelage peut être coûteux. Au lieu de tout changer, vous pouvez simplement recouvrir les carreaux endommagés de votre mosaïque, de cette résine armée, pour un rendu esthétique et très durable ! Afin de vous préparer au mieux à la rénovation future de votre résine polyester, découvrez notre article pour savoir comment rénover une piscine coque.

Le liner comme alternative au carrelage : bonne ou mauvaise idée ?

Un autre candidat de taille fait concurrence à la résine polyester, le liner. À la différence de son homologue, ce matériau possède une forme finie en polyester bien moins flexible et adaptative que la résine. Pour autant, il peut s’agir d’une solution viable pour les particuliers avec un budget limité. En effet, son prix ne sera que de 40 à 60 euros par m2. Sa composition en polyester lui assure également une résistance à l’eau redoutable avec une grande variété de coloris à disposition. 

Le liner présente pourtant des risques de rigidification avec le temps, ce qui peut causer des fissures et des infiltrations d’eau. Il est bien plus dépendant de la structure de la piscine puisqu’il doit être fait sur-mesure en fonction de la forme du bassin. Autre problème, un changement de liner peut être coûteux tout comme peut l’être celui d’un carrelage de piscine. Si vous avez une piscine en liner, découvrez dès maintenant les avantages d’un changement de liner pour votre piscine

En résumé, le liner peut être une solution peu chère pour allonger la durée de vie de votre piscine, mais ne représente pas une solution de rénovation idéale. Il peut être intéressant pour les propriétaires qui n’ont plus grand intérêt de l’aspect esthétique de leur mosaïque et qui veulent changer le design de leur piscine à faible prix. En règle générale, on évitera le liner comme solution viable face à un carrelage de piscine abîmé au profit de la résine polyester.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment détecter une fuite de piscine ?

Quand changer le PVC armé d’une piscine ? 

Comment réparer un liner de piscine déchiré ?