Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine.

Accueil / Comment rénover une piscine coque ?

Comment rénover une piscine coque ?.

Votre piscine coque fait grise mine ? Avec les années, la coque polyester de votre piscine se détériore. Il vous faudra alors vous familiariser avec des termes peu ragoûtants (osmose, gelcoat, topcoat, fissures). Mais ne vous inquiétez pas ! Une bonne rénovation n’est pas compliquée à réaliser lorsque l’on a les bonnes informations en main.

Découvrez nos meilleurs conseils pour la rénovation de votre piscine coque en polyester, en suivant les précieux conseils donnés dans cet article. Nous vous détaillerons les différentes étapes techniques d’une bonne rénovation et pourquoi vous devriez faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

QU’EST-CE QU’UNE PISCINE COQUE ? .

La piscine coque a la particularité de posséder un bassin sous forme de moule, qui a été directement fabriqué en usine. De nombreux foyers en sont équipés, ainsi que bon nombre de campings, pour sa résistance et sa simplicité d’entretien. En effet, il est estimé que ce matériau est 17 fois plus résistant que le béton avec une détérioration quasi-nulle. On comprend donc aisément pourquoi beaucoup de piscines ont été construites avec ce type de matériau en polyester !

En plus de cela, la coque polyester moulée a le double avantage d’être plus rapide à poser et moins coûteuse qu’une piscine enterrée en béton. En moyenne, il faudra compter 2 jours de pose si celle-ci est faite par un professionnel.

Comme tout matériau, le temps fait son œuvre et la résine polyester s’use, laissant apparaître quelques soucis qui nécessitent une rénovation.

À noter : ne confondez pas un revêtement en polyester avec un revêtement en liner. Consultez cet article pour tout savoir sur les avantages de changer son liner.

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour rénover votre piscine coque

Les rénovations courantes d’une piscine coque et leur solution .

L’usure naturelle peut rendre votre piscine coque terne, tout en lui faisant également perdre de son étanchéité. Ainsi, différents phénomènes peuvent se produire sur la résine de la coque, tels que des fissures, des remontées d’eau, etc.

Notez que malgré sa grande résistance, le polyester n’est pas exempt d’entretien et doit aussi bénéficier d’une attention particulière. Il convient alors de connaître les différents éléments qui nécessiteraient une rénovation de votre revêtement en polyester.

Les étapes courantes d’une rénovation piscine coque .

  1. Ponçage intégral de la coque en résine et dépoussiérage ;
  2. Réparation et renforcement des zones fissurées ;
  3. Élimination des cloques en cas d’osmose sur la résine polyester;
  4. Masticage des trous ;
  5. Application d’une nouvelle couche (il peut y en avoir deux) de résine et de polyester ;
  6. Second ponçage intégral pour lisser les aspérités suivies d’un dépoussiérage minutieux ;
  7. Enfin, application d’une couche de gelcoat puis du topcoat de finition.

Rénovation des microfissures

Des microfissures, appelées “cheveux”, se forment au niveau du gelcoat. Invisibles à l’œil nu au départ, la saleté s’y insinue et vous les voyez alors apparaître, souvent en forme d’étoile. Ces fissures entraînent une nuisance visuelle, mais ne modifient pas la qualité de l’étanchéité du bassin. 

Ce phénomène d’usure est dû à l’érosion naturelle, aux variations de température ou encore à l’usage de produits désinfectants. Cependant, la résine polyester des piscines coque possède le gros avantage de pouvoir être réparée aisément.

Traitement des fissures d’une piscine coque

Il faudra compter une petite semaine de rénovation pour colmater les brèches avec de la pâte armée, et de la résine combinée avec de la fibre de verre. On effectuera aussi un poncage intégral du bassin pour un rendu aussi uniforme que possible. Il ne reste plus qu’à fiare un gommage de la piscine et a dépoussiérer pour finir la rénovation avec une ou deux couches de gelcoat. Le topcoat peut aussi être appliqué en guise de finition.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Rénovation des osmoses

Le phénomène d’osmose se traduit par l’apparition de cloques sur les parois en résine du bassin. Par réaction chimique, ces cloques contiennent de l’acide acétique, qui peut gravement nuire à l’étanchéité de la coque.

Traitement de l’osmose d’une piscine coque

La rénovation complète de la piscine coque est alors nécessaire. Il faut vider la piscine, et faire sauter les cloques tout en comblant les trous avec du mastic, de la résine polyester, ainsi qu’avec de la fibre de verre. Avant de procéder à l’application d’un nouveau gelcoat, il faudra effectuer un séchage des matériaux, puis un gommage pour lisser au maximum l’aspect du bassin.

Pour cette opération délicate, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé dans l’entretien et la rénovation des piscines coques. Nous vous conseillons aussi de lire notre article qui traite de la question “comment rénover ma plage de piscine ?” pour tout savoir sur ce sujet.

Rénovation des tâches claires

Avec le temps, des tâches peuvent apparaître sur le revêtement de la coque en résine polyester. Lorsque ces tâches sont claires, elles indiquent une eau trop dure. Le calcaire se dépose dans le bassin polyester qui devient rugueux au toucher.

Traitement des tâches claires

Le mieux à faire pour la rénovation de votre piscine coque consiste dans ce cas à procéder à un grand nettoyage du bassin pour lui rendre son éclat. Cela prend du temps car le fond et les parois de la coque, mais surtout la ligne d’eau et les éléments immergés doivent subir les assauts de la brosse. Le balai-aspirateur ou le robot nettoyeur vous aideront également.

Rénovation des tâches foncées

Les taches foncées sont plus rebelles que les tâches claires, et plus disgracieuses. Elles indiquent que l’eau de votre piscine est chargée en métal. Les particules métalliques se déposent au fond du bassin et finissent par tâcher la résine de votre coque. Ces tâches sont très difficiles à faire partir et leur accumulation finit par nécessiter une rénovation de votre piscine coque.

Traitement tâches foncées

Il faudra tout d’abord faire baisse le pH à 6, ainsi que la température de votre eau. Pour faire cela, vous pouvez acheter des réducteurs de pH en poudre ou bien liquides. Pour la température de l’eau, déversez de l’eau froide jusqu’à atteindre une température de 15 degrés (étape non obligatoire). Assurez-vous du bon fonctionnement de votre filtre et de faire un contre lavage pour une efficacité maximale. Vous pouvez utiliser un détartrant pour cette étape. 

Enfin, effectuez un traitement “choc” du bassin de votre piscine en ajustant l’eau à un taux de chlore de 10mg par litre d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de l’oxygène actif. Combinez également ce traitement avec une forte dose d’algicide, suivi d’un produit floculant pour éliminer les algues mortes présentent sous forme de résidus dans l’eau.

 

Piscine extérieure vide sous un ciel bleu avec des plantes et un poteau électrique.

Quel est le prix d’une rénovation de piscine coque ? .

Le prix dépendra de nombreux facteurs dont la taille de la coque de piscine, et surtout le type de problème à régler. Voici un résumé du prix que vous aurez à dépenser en fonction des dégradations constatées : 

  • Prix de rénovation d’une coque de piscine avec des osmoses : il faudra compter, en moyenne, entre 120 et 160 euros de budget par m².
  • Prix de rénovation d’une coque de piscine avec du gelcoat : entre 60 et 80 euros le m².
  • Prix de rénovation des fissures sur une piscine coque : entre 1000 et 2500 euros par m.
  • Prix de rénovation du polyester d’une piscine coque : entre 120 à 160 euros par m². 

Sachez que des experts accompagnent les particuliers dans la rénovation de leurs piscines. En faisant confiance à un spécialiste, vous pourrez vous assurer que tous les problèmes seront identifiés et traités efficacement sans mauvaise surprise de prix via l’établissement d’un devis. Notre site vous propose de vous mettre en relation avec les meilleurs experts de votre région, pour un projet de rénovation réussi ! 

Notez que les coûts indiqués ci-dessus peuvent s’additionner si les problèmes rencontrés sont multiples. Mais pas de panique ! Il vous est possible d’éviter tous ces problèmes pendant un long moment pour peu que vous fassiez preuve de régularité sur l’entretien de votre piscine.

Remarque : vous possédez une piscine en béton ? Lisez notre article dédié pour savoir comment effectuer la rénovation d’une piscine traditionnelle en béton.

Bien entretenir sa piscine coque : nos astuces .

Vous voilà avec une toute nouvelle piscine coque flambant neuve, dotée d’un matériau polyester qui résistera aux affres du temps pendant au moins 10 ans ! Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut vous reposer sur vos lauriers. 

Une rénovation de piscine coque réussie, c’est aussi un entretien régulier qui vous permettra de profiter aussi longtemps que possible de votre piscine. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pratiques pour préserver l’étanchéité de votre bassin, notamment les problèmes d’osmose. Une piscine en bon état, c’est aussi une piscine plus esthétique dans laquelle on a envie de se baigner !

Astuce 1 : nettoyage des piscines coque

Nous commençons avec le plus important : la coque de votre piscine. Pour l’entretenir comme il se doit, il vous faudra faire un nettoyage périodique des parois en les frottant avec une brosse douce, tout en effectuant des mouvements circulaires. 

Pour les éléments les plus récalcitrants, utilisez un nettoyeur haute pression. Ne vous inquiétez pas, la coque en polyester supporte tout à fait de l’eau sous pression. Pour les plus high tech d’entre vous, vous pouvez aussi opter pour un balai aspirateur ou un robot piscine. Ces derniers seront particulièrement efficaces pour nettoyer le fond de la coque de votre piscine.

Astuce 2 : entretien des filtres des piscines coque

Le système de filtration de votre bassin de piscine est central. Il travaille de paire avec le chlore et aide à enlever le plus gros des saletés des piscines. Ne négligez pas son entretien en le nettoyant régulièrement (toutes les 2 semaines en été).

Astuce 3 : traitement de l’eau des piscines coque

Vous seriez étonné(e) des miracles que peut faire l’eau sur l’aspect d’une piscine. Pour avoir une eau limpide, rien de tel que le chlore réputé comme étant un désinfectant très efficace et à faible prix. Il éliminera les bactéries responsables de la prolifération des algues, et vous protégera contre la plupart des désagréments que l’on rencontre en se baignant dans une eau non traitée (infections, gastros, etc). 

Le traitement peut se faire avec une pompe doseuse, avec des distributeurs, etc. En règle générale, on estimera que le taux de chlore doit être compris entre 1.5 et 3mg par litre d’eau.

Étudier la nature du sol pour une piscine coque durable .

La nature du sol sur lequel vous effectuez vos travaux de piscine coque en polyester peut avoir une grande influence sur cette dernière. En effet, chaque sol possède une composition propre qui doit être analysée pour éviter de nombreux problèmes dans le futur : 

  • Le sol argileux : un type de sol compliqué pour une piscine coque puisqu’il se gorge d’eau facilement. L’apparition de cloque et de fissures sur le revêtement pourra donc survenir facilement. Il vous faudra redoubler d’efforts sur l’entretien de votre piscine pour éviter de voir les désagréments s’accumuler.
  • Le sol calcaire : à la fois solide et perméable, il est le plus accommodant pour une piscine coque en polyester. Il ne présentera aucun problème spécifique pour vos travaux.
  • Le sol sableux : c’est un sol qui s’effrite facilement et qui peut donc présenter des risques de glissades de votre coque. Attention donc aux risques d’éjection du revêtement en polyester de votre piscine. Cependant, il ne présentera pas de risques de stagnation d’eau étant donné qu’il est très perméable.

Les équipements indispensables pour un bon maintien de votre piscine coque .

Munissez-vous d’un puit de décompression pour analyser l’eau renfermée dans le sol. Étant donné que l’eau monte 20 fois plus rapidement dans le puit de décompression, vous pouvez anticiper les potentiels débordements à venir. 

Il servira notamment à vérifier la hauteur d’eau souterraine et son humidité. Une mesure indispensable lorsque vous voulez vider l’eau de votre piscine (pour une rénovation par exemple). Si le puit est plein, il est probable que l’eau souterraine exerce une pression colossale sur les parois de votre coque de bassin et créé des dégâts irrémédiables. 

Si votre puit de débordement montre des signes de hausse d’humidité et du niveau de l’eau, utilisez une pompe vide cave pour assainir votre sol. En amont, nous vous conseillons vivement d’établir un système de drainage (géotextile + lit de gravier) des eaux qui soit relié à votre puit de décompression pour une efficacité maximale et un esprit serein. 

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour une bonne rénovation de la coque de votre piscine en polyester. Retenez que votre revêtement doit être traité avec soin pour vous éviter des travaux de rénovation fréquents. N’oubliez pas que tous ces travaux devront être réalisés par des professionnels pour vous éviter de nombreux désagréments.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment procéder à la rénovation du carrelage d’une piscine ?

Comment rénover le gelcoat d’une piscine ?

Comment rénover ma piscine coque osmosée​ ?