manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Comment vérifier si le moteur de volet piscine est HS

Comment vérifier si le moteur de volet piscine est HS

Comme pour de nombreux appareils électriques, le moteur de volet piscine peut tomber en panne. Cependant, avant de paniquer ou de crier à l’aide, il est possible de faire soi-même quelques vérifications afin de détecter le problème. Toutefois, quand la panne semble complexe, faire appel à un spécialiste est le réflexe à avoir.

Qu’est-ce qu’un moteur de volet de piscine ?

Le volet de piscine est un dispositif qui permet de couvrir et d’ouvrir un bassin. Le plus souvent, il est raccordé à un moteur qui permet la réalisation de cette manœuvre de façon automatique.

Comment vérifier si le moteur du volet de piscine ne fonctionne plus ?

Pour couvrir et découvrir le bassin de natation, le moteur de volet de piscine doit être fonctionnel.

Vérifier les circuits électriques

Un problème dans l’alimentation électrique de votre moteur de piscine peut être la cause de la panne. Pour s’en assurer, il faut appuyer le bouton de mise en marche du dispositif. Si vous entendez un ronronnement, votre moteur fonctionne. Par contre, un silence indique effectivement une panne électrique. À l’aide d’un testeur électronique 220V, vérifiez la présence de courant à l’arrivée du moteur. Dans le cas contraire, il est fort probable qu’un câble s’est endommagé ou qu’un fusible a grillé.

Vérifier le condensateur

Le plus souvent, les pannes de moteur de volet électrique de piscine sont causées par une défaillance du condensateur. Pour faire la vérification, il faut d’abord le localiser puis le débrancher. Ensuite, à l’aide d’un multimètre réglé sur l’ohmmètre, vérifiez le bon état de votre condensateur. Normalement, pour le test, l’écran du multimètre affiche 10 millions avant de passer à zéro. Par contre, si la mesure reste à zéro ou au-delà de 10 millions, votre condensateur est défectueux et il faut le changer.

Repérer les problèmes fréquents d’un moteur de volet de piscine

Très souvent, il arrive que l’ouverture et la fermeture du volet motorisé de piscine ne se réalisent pas bien à cause d’un problème moteur. Dans ces cas, il importe de détecter le problème afin d’y apporter une solution ou faire appel à un spécialiste pour sa réparation.

Pièce(s) défectueuse(s) / panne / surchauffe

Avec l’usure, il peut arriver qu’une pièce du moteur ou du volet de piscine soit défectueuse. Ainsi, l’ouverture et la fermeture du bassin ne pourront plus bien se réaliser. Il faut alors détecter la pièce défaillante puis procéder à son remplacement afin de rendre le système opérationnel. Une surchauffe dans le moteur peut aussi entrainer la détérioration de certains éléments provoquant ainsi une panne. Toutefois, si vous n’êtes pas grand bricoleur ou spécialiste en la matière, il vous sera difficile de vous en rendre en compte.

Lames obstruées

Le volet de piscine est constitué de lames qui se plient lors de l’ouverture de votre bassin et se déplient pendant sa couverture. Cependant, il peut arriver que pendant la manœuvre, ces lames rencontrent un obstacle qui empêche le déroulement du processus. Il faut alors chercher à dégager l’élément qui obstrue le mécanisme des lames afin de le relancer. En effet, des objets flottants sur la piscine peuvent se faufiler sous les lames et provoquer des blocages qui empêchent leur bonne fermeture.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’une des meilleures solutions pour vérifier ou réparer un moteur de volets roulants hors service est de faire appel à un professionnel.

Les dangers de réparer soi-même

Réparer soi-même un moteur de volet de piscine requiert de bonnes connaissances en mécanique et en électricité. Quand vous ne possédez pas ces ressources, vous risquez d’endommager davantage le moteur ou les volets roulants lors d’un essai de réparation.

De plus, une mauvaise manipulation du circuit électrique peut provoquer un blocage du moteur, ou pire, vous blesser. Par ailleurs, lorsque votre garantie est toujours valable et que vous tentez de réparer par vous-même votre moteur de piscine, vous perdez la garantie et êtes contraint à payer pour la nouvelle réparation.

Les avantages du professionnel pisciniste

Il existe de nombreux avantages à faire appel à un pisciniste lorsque votre moteur fait du bruit ou ne fonctionne plus. En effet, recourir à un professionnel vous permet de bénéficier d’un service rapide et surtout efficace pour la réparation de votre dispositif. Vous n’avez aucun effort à faire avant de rendre votre volet piscine fonctionnel. De plus, vous pouvez bénéficier de conseils précieux dans l’utilisation et l’entretien régulier de votre volet piscine afin d’en jouir le plus longtemps possible.