manouvellepiscine.com / Conseils & savoir-faire / Pourquoi vérifier le pH d’une piscine ?

Pourquoi vérifier le pH d’une piscine ?

Le pH est un indicateur chimique qui permet de connaître l’état basique ou acide d’une solution ou d’un liquide comme l’eau. Très exploité dans l’entretien de la piscine, le pH est ce qui permet de savoir si l’eau de votre bassin est saine pour y nager. Quelle est la valeur idéale du pH piscine et pourquoi il est important de le vérifier ?

Qu’est-ce que le PH d'une piscine ?

Le pH d’une piscine est le niveau d’acidité de l’eau du bassin et se mesure sur une échelle de 1 à 14. Ainsi, une eau de pH inférieure à 7 est considérée comme acide, alors qu’elle est basique lorsque sa valeur est supérieure à 7. Par contre, à la valeur 7, l’eau est neutre ou équilibrée.

Qu’est-ce que la dureté de l'eau ?

La dureté de l’eau est une indication qui renseigne sur sa teneur en minéraux dissous, notamment en ions magnésium et calcium. Ces derniers sont en effet responsables de la formation du calcaire qui provoque très souvent lʼentartrement des appareils ou des canalisations. La dureté d’une eau est donc son niveau de concentration ou sa teneur en calcaire. Plus celle-ci est élevée, et plus l’eau est dite dure.

C’est quoi le PH idéal ?

Le pH idéal pour l’eau est atteint lorsque la valeur à la mesure est comprise entre 7 et 7,6 maximum. À cet équilibre, l’eau est neutre et offre un agréable confort de baignade. Au pH idéal, vous n’avez pas d’irritation des yeux ou de la peau après vos séances de nage. Ce niveau de neutralité de l’eau permet également aux différents traitements d’entretien d’être efficaces. De plus, cela préserve vos équipements de piscine et évite la formation de dépôt calcaire dans votre installation.

Pourquoi est-ce important de vérifier le PH ?

La vérification du pH de votre piscine permet de savoir si l’état de l’eau est bonne tant pour les baigneurs que pour votre installation de natation. L’absence ou la négligence dans cette vérification peut occasionner de nombreux dommages à vos équipements ou engendrer des problèmes de santé à ceux qui se baigneront dans lʼeau de votre piscine.

Peut engendrer des problèmes de santé

Lorsque le pH de votre piscine n’a pas une valeur neutre, les personnes qui s’y baigneront s’exposent à des problèmes de santé. En effet, quand l’eau est acide (pH faible) elle peut provoquer des irritations de la peau et des yeux des baigneurs. Suivant le degré de cette acidité, les conséquences peuvent être assez graves et nécessiter des soins médicaux.

De plus, une eau de piscine avec un mauvais pH peut contenir de multiples bactéries et champignons susceptibles de provoquer des infections et des allergies diverses. Il importe donc de vérifier le pH de votre piscine pour éviter tout problème de santé.

Peut révéler un problème avec l'électrolyseur

L’électrolyseur de votre piscine est un dispositif qui permet d’assainir l’eau de votre bassin. Lorsqu’il ne fonctionne plus correctement ou tombe en panne, la qualité de l’eau de votre piscine est médiocre. Ainsi, l’équilibre chimique est perturbé entraînant une hausse de l’acidité de l’eau, le changement de couleur et/ou le dégagement d’une odeur désagréable.

Un niveau anormal de pH de votre piscine peut de ce fait révéler un problème avec l’électrolyseur. Il faut alors procéder aux vérifications sur l’appareil afin de trouver le problème et le résoudre.

Quand vérifier le PH d'une piscine ?

Il faut régulièrement vérifier le pH de votre piscine afin de détecter au plus tôt les éventuels problèmes qui peuvent survenir. Pour cela, il convient de définir avec un professionnel pisciniste une fréquence de vérification. Celle-ci sera fonction de vos habitudes d’utilisation de la piscine, de la dureté de l’eau, de votre environnement et de certains autres facteurs spécifiques.

Outre les moments définis pour contrôler le pH de votre piscine, vous pouvez également le faire lorsque vous constatez que l’eau n’est plus cristalline. Un changement dans la couleur de l’eau et le dégagement d’une odeur bizarre sont également des indications pour vérifier le pH de votre piscine.