Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour réparer la pompe à chaleur de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour dépanner de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Comment réparer la pompe à chaleur d’une piscine ?

L’eau de votre piscine n’a pas la température souhaitée ? Vous constatez des écarts de température importants dans votre bassin, ou un débit faible ou inexistant au niveau de la pompe à chaleur ? Il est probable que votre équipement rencontre un dysfonctionnement. Vous ne savez pas comment procéder pour la réparation de la pompe à chaleur de votre piscine ? Les experts manouvellepiscine.com font le point.

Comment fonctionne la pompe à chaleur d’une piscine ?

La pompe à chaleur est un équipement particulièrement apprécié des propriétaires de piscine

En effet, il permet d’obtenir toute l’année une température de baignade agréable, y compris lors des soirées fraîches d’automne.

À la fois économique et efficace, la PAC présente un mode de fonctionnement similaire à celui d’un système de climatisation.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur capte la chaleur (sous forme de calories) présente dans l’environnement (air, eau, sol), puis la convertit et la transfert dans l’eau de la piscine. Pour ce faire, la PAC utilise un fluide dit « frigorigène » (gazeux ou liquide) dans un circuit étanche composé de 4 équipements principaux – le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur.

Lorsqu’un de ces éléments ne remplit plus son rôle au sein du système, la pompe à chaleur présente un dysfonctionnement qui va nuire à son bon fonctionnement.

Pourquoi réparer sa pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur défectueuse peut engendrer de nombreux problèmes qui vont altérer le confort de la baignade

Ces dysfonctionnements vont empêcher la PAC d’assurer sa fonction première, soit de réchauffer l’eau de la piscine, mais peuvent aussi être sources d’inconfort (notamment lorsque la pompe à chaleur émet des bruits et grésillements importants) et s’avérer dangereux dans certains cas (en cas de fuite, par exemple).

Il est donc indispensable de faire réparer la pompe à chaleur de sa piscine (ou de procéder à son changement) dès que vous constatez un problème lié à son utilisation – résoudre rapidement le problème peut également vous éviter de devoir changer entièrement la pompe à l’avenir, ce qui représente un coût beaucoup plus important qu’une simple réparation.

Comment réparer la pompe à chaleur de sa piscine ?

La première étape à effectuer avant la réparation est la recherche de l’origine de la panne

De manière générale, cette opération peut être très compliquée à réaliser. Il peut s’agir, par exemple, d’un problème de compresseur qui ne démarre pas, ne s’arrête plus ou fait du bruit, du blocage du détendeur, d’une fuite du circuit, d’un encombrement de l’échangeur ou encore d’une pression trop faible ou trop élevée…

La réparation va ensuite dépendre de la nature de la panne. Dans tous les cas, sachez que la grande majorité des problèmes concernant les pompes à chaleur doivent être résolus par des professionnels expérimentés pour des raisons de sécurité et d’efficacité.

Quand faut-il changer la pompe à chaleur ?

Réparer la PAC de sa piscine n’est malheureusement pas toujours la solution

Selon la situation, vous serez dans l’obligation de procéder au changement de la pompe à chaleur. C’est notamment le cas lorsque les éléments du circuit sont trop endommagés, que la PAC est arrivée en fin de vie (en général après 15/20 ans d’utilisation en moyenne) et que la plupart de ses pièces sont défectueuses – un bruit mécanique ou de forts sifflements peuvent par ailleurs être le signe d’une pompe à chaleur devant être changée.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Comme mentionné précédemment, la réparation d’une pompe à chaleur d’une piscine est une opération qui doit impérativement être confiée à un professionnel : seul un véritable spécialiste possède en effet les compétences et le matériel nécessaires pour détecter l’origine de la panne et intervenir en toute sécurité sur votre équipement.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Rénovation

Support