Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour changer la bonde de fond de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour dépanner de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

Comment changer la bonde de fond d’une piscine ?

Vous devez changer la bonde de fond de votre piscine ? Retrouvez ci-dessous tous les conseils des experts manouvellepiscine.com et faites-vous accompagner par un professionnel expérimenté.

Qu’est-ce qu’une bonde de fond pour piscine ?

Bien que discrète, la bonde de fond possède plusieurs fonctions intéressantes pour votre équipement

Installée au fond de la piscine, ou au pied d’une des parois latérales, la bonde aspire l’eau du bassin pour l’envoyer vers le système de filtration (grâce à l’action de la pompe).

Posée lors de la construction de la piscine, la bonde se compose :

  • d’un bol, destiné à recueillir l’eau avant son passage dans la canalisation ;
  • d’un raccordement latéral, qui relie la bonde au tuyau de la canalisation ;
  • d’un tuyau de calage, qui va immobiliser la bonde au fond de la structure ;
  • d’une grille de sécurité, située au-dessus du trou formé par la bonde.
La bonde de fond joue plusieurs rôles dans une piscine :
  • Filtration de l’eau : la bonde est avant tout destinée à aspirer l’eau et les saletés présentes dans la piscine afin de les conduire vers le filtre.
  • Diffusion des produits d’entretien dans le bassin : en association avec les skimmers, la bonde de fond va contribuer à la bonne circulation des produits destinés à entretenir l’eau de la piscine.
  • Vidange de la piscine : la bonde va faciliter l’évacuation de l’eau de la piscine lorsqu’il est nécessaire de la vider complétement.
  • Sécurisation de la pompe de filtration : en assurant une arrivée d’eau complémentaire vers la pompe, la bonde de fond va protéger le système de filtration hydraulique et éviter le désamorçage de la pompe.
Meilleure circulation de l’eau dans le bassin : la bonde de fond fait circuler l’eau de manière homogène et permet ainsi d’obtenir une meilleure répartition des températures dans le bassin.

Comment changer la bonde de sa piscine ?

Tout comme les skimmers, la prise balai ou les buses de refoulement, la bonde de fond est une pièce à sceller qui s’installe lors de la construction de la piscine.

Le tuyau de calage qui relie la pièce au système de filtration doit notamment être coulé dans le béton.

Pour changer la bonde, il est donc nécessaire de vider entièrement l’eau du bassin, puis de détruire une partie de la structure.

La bonde est l’une des premières pièces que l’on pose lors de la construction de la piscine. Pour son changement, il faut donc faire preuve de délicatesse et de précision. En effet, elle est placée à l’endroit le plus profond de la piscine et une mauvaise manipulation ou un mauvais changement peut entrainer la fissure de la coque. Le choix de la bonde et de son diamètre nécessite également des connaissances aguerries dans le domaine.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Changer la bonde de fond d’une piscine est une opération très complexe à réaliser par ses propres moyens. En effet, en raison de son système de pose, la pièce ne peut pas être retirée sans détruire une partie du bassin ; de plus, il sera nécessaire de vider entièrement l’eau de la piscine pour changer la pièce. Outre leur difficulté d’exécution, ces deux opérations présentent des risques pour l’installation (fissure du bassin au moment de la vidange, structure endommagée lors de destruction du béton, dysfonctionnement du système de filtration, canalisations endommagées…). 

En confiant le changement de votre bonde de fond à un professionnel, vous avez la certitude que l’opération sera réalisée correctement et n’endommagera pas votre bassin et ses équipements. Faire appel à un professionnel va également vous permettre de remplacer votre bonde avec un modèle correspondant parfaitement à votre piscine : cela optimisera le fonctionnement du bassin et vous fera obtenir une installation pérenne sur le long terme. Avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs conseils qui vous aideront à entretenir votre piscine dans les meilleures conditions.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Rénovation

Support