Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine.

Accueil / Comment changer une vanne 6 voies de piscine ?

Comment changer une vanne 6 voies de piscine ?.

Valve multi-voies de filtre à sable pour piscine, vue de dessus, avec tuyaux bleus et noir.

La vanne 6 voies de votre piscine est défectueuse ? Utile et pratique, cet équipement optimise votre système de filtration et doit être remplacé. Découvrez comment changer la vanne 6 voies de votre piscine, les difficultés et pourquoi il est utile de faire appel à des professionnels.

RÔLE DE LA VANNE 6 VOIES DE PISCINE

Véritable couteau suisse de votre système de filtration, la vanne 6 voies permet de contrôler les différentes actions du filtre .

L’installation d’une vanne 6 voies optimise ainsi l’efficacité de la filtration de votre piscine. Grâce aux multiples positions disponibles sur la vanne multivoie, les courants et le flux de l’eau sont gérés précisément pour répondre aux besoins du moment :

  • La filtration de l’eau de baignade ;
  • Le lavage du filtre, qu’il soit à sable, à diatomée ou à zéolites. Cette opération s’effectue au moins une fois par semaine en période d’utilisation ;
  • Le rinçage du filtre et des tuyauteries après le nettoyage du filtre à sable. Cette action est indispensable après avoir effectué le lavage.
  • La vidange de l’eau du bassin avec évacuation par le réseau de tout-à-l’égout ;
  • La circulation de l’eau dans le système hydraulique sans passage par le filtre ;
  • La fermeture du système de filtration.

La vanne 6 voies s’installe sur les systèmes dotés d’un filtre à sable, à diatomée ou à zéolites. Selon le modèle de votre piscine, une vanne multivoie peut comporter 4 à 7 fonctions. Les piscines hors-sol, par exemple, sont souvent équipées de vannes multivoies à 4 fonctions. Chaque voie de la vanne est reliée à un élément hydraulique du système de filtration, comme les skimmers, les buses de refoulement ou encore les évacuations directes vers le réseau public.

Choisissez Ma Nouvelle Piscine

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour changer la vanne 6 voies de votre piscine

POURQUOI CHANGER VOTRE VANNE 6 VOIES ?

L’avarie la plus fréquemment rencontrée sur une vanne 6 voies est la fuite .

Mais celle-ci peut avoir des origines variées, qu’il convient de déterminer. Lors de la rénovation de votre piscine, il est important de vérifier l’état de tous les composants. Une vanne 6 voies comporte de nombreux joints et rondelles qui s’usent avec le temps.

Les variations de température, le contact permanent avec l’eau, les produits de traitement désinfectant les rendent poreux ou cassants. L’étanchéité des joints fait défaut et c’est la fuite. Le joint étoile est le plus souvent mis en cause. Il s’use ou se décolle, entraînant une fuite dans le local technique. Certaines pièces de la vanne 6 voies peuvent également se fendre avec le temps.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment changer ou réparer un régulateur pH de piscine ?

Comment changer la buse de refoulement de sa piscine ?

Comment changer l’électrolyseur au sel d’une piscine  ?