Choisissez le plus court chemin pour réparer votre piscine.

Accueil / Rénovation et entretien de piscines coques anciennes

Rénovation et entretien de piscines coques anciennes.

Les piscines anciennes possèdent un charme certain avec une histoire qui vaut sans doute votre attachement sans faille. Il convient cependant de mettre en place quelques rénovations pour retrouver un bon confort d’utilisation. L’usure naturelle peut en effet provoquer des fuites, des fissures et perdre l’efficacité de vos systèmes de filtration. 

Dans cet article, nous vous montrons comment réussir la rénovation de votre piscine ancienne.

Identifier les signes de vieillissement d’une piscine coque ancienne .

Les piscines coque sont très populaires pour leur rapidité d’installation et leur incroyable résistance. Malheureusement, cela ne les empêche pas de se dégrader au fil du temps. Il vous faudra tôt ou tard procéder à une rénovation pour ne pas avoir à gérer des problèmes graves à l’avenir.

Homme souriant utilisant son smartphone dans un bureau moderne avec un ordinateur portable.

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour la rénovation de votre piscine.

Voici comment repérer les signes de dégradation d’une piscine ancienne : 

  • Une décoloration et perte d’éclat : le gel coat de la coque qui est une résine qui recouvre la surface de la piscine, peut se ternir ou se décolorer en raison des produits chimiques et de l’exposition au soleil.
  • Des fissures dans la coque : avec le temps, des fissures peuvent apparaître dans la structure et provoquer des fuites d’eau et des infiltrations sous le bassin. Cela peut alors causer des dommages importants au sol.
  • Une usure anormale du système de filtration : les équipements tels que la pompe et le filtre peuvent perdre en efficacité. Ils entraînent alors une mauvaise circulation de l’eau et une qualité de baignade dégradée.

Comment rénover votre piscine ancienne sans la remplacer ? .

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre piscine, car son aspect vous convient, ou que vous êtes limité dans votre budget, c’est tout à fait possible de la conserver ! Veillez cependant à vous assurer en amont que la structure de votre piscine est suffisamment en bon état pour supporter quelques années de plus. 

Si c’est le cas, voici ce que vous pouvez faire : 

  • Rénovation du gel coat : lorsque la coque perd de son éclat, il faut appliquer une nouvelle couche de gel coat. Elle redonne à la piscine une apparence neuve et prolonge la durée de vie de la structure. Ce traitement permet également de combler de petites fissures ou éraflures. Assurez-vous que le nouveau gel coat soit appliqué de manière homogène sur votre bassin de piscine. Aucun espace ne doit être oublié. 
  • Réparation des fissures : si les fissures de votre revêtement sont encore superficielles, vous pouvez encore les réparer. Elles doivent être éliminées immédiatement pour éviter des fuites d’eau et des dommages structurels. Mais pas de panique, il vous suffira d’appliquer de la résine pour colmater les fissures tout en renforçant la coque.
  • Mise à jour des équipements : remplacer les équipements usés comme le système de filtration, la pompe et les buses de refoulement est un mal nécessaire. Non seulement, vous améliorerez la qualité de l’eau, mais vous la rendrez plus claire et plus limpide. Cela rendra votre piscine coque bien plus esthétique qu’elle n’a pu l’être auparavant.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Description pour la balise alt SEO: "Piscine rectangulaire bleue claire entourée de gazon vert et d'oliviers dans une propriété champêtre ensoleillée."

Comment entretenir votre piscine ancienne ? .

Pour l’entretien de votre piscine, suivez ces conseils pratiques : 

  • Le nettoyage de la surface : utilisez un robot de nettoyage ou aspirateur de piscine pour enlever les débris qui se déposent au fond du bassin, sur les parois, et sur l’eau. 
  • Le contrôle du pH et du traitement de l’eau : maintenez le pH de votre piscine entre 7,0 et 7,4 et veillez à garder un taux de chlore situé entre 1,5  et 3 ppm. 
  • Veille sur le système de filtration : nettoyez régulièrement vos appareils pour leur permettre de fonctionner au mieux. 
  • Hivernage : effectuez une vidange partielle de l’eau et couvrez votre piscine pour l’aider à passer la saison off. 


Pour en savoir plus sur la rénovation de piscine coque, consultez notre article dédié à la question.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment réparer la filtration de ma piscine​ ?

Comment changer l’électrolyseur au sel d’une piscine  ?

Comment changer ou réparer un régulateur pH de piscine ?