manouvellepiscine.com / comment changer un projecteur de piscine ?

Comment changer un projecteur de piscine ?

Votre projecteur de piscine ne fonctionne plus correctement ? Cet élément contribue pourtant à l’ambiance de votre zone de baignade. Découvrez comment changer votre projecteur de piscine, les étapes, les difficultés et pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.

Choisir votre projecteur de piscine

Pour moderniser l’éclairage de votre piscine et lui donner un look plus design, le projecteur de piscine est tout indiqué. Pratique, immergé à environ 70 centimètres sous la surface de l’eau, il éclaire élégamment votre piscine de l’intérieur. Selon vos besoins et vos envies, il existe différents types de projecteurs de piscine, halogènes, solaires ou à LED, et chacun a ses spécificités :

  • Le projecteur halogène permet de bénéficier d’un éclairage puissant. C’est également le projecteur le moins coûteux et donc le plus souvent choisi au moment du changement de l’éclairage d’une piscine ;
  • Le projecteur solaire est le plus écologique. Il est plus cher à l’achat mais très économique à l’usage ;
  • Le projecteur LED est le plus cher à l’achat mais économique au quotidien car peu énergivore. Il offre la même qualité d’éclairage que le projecteur halogène. Les nombreuses couleurs qui existent permettent de varier les ambiances au gré de vos humeurs.

Comment changer votre projecteur de piscine ?

Attention, le changement d’un projecteur de piscine nécessite quelques connaissances en électricité. Certaines précautions sont à prendre pour travailler en toute sécurité car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Procédez prudemment et par étape, la première étant de couper le courant :

  • Avant de remplacer votre projecteur de piscine, coupez le circuit électrique du projecteur ou même l’alimentation complète de la piscine ;
  • Selon le modèle de projecteur, dévissez ou déboîtez le bloc optique pour le sortir de l’eau ;
  • Si cela est impossible parce que le câble est trop court, vous êtes obligé de vider un peu la piscine pour que le niveau d’eau arrive sous le projecteur ;
  • Placez un linge au sol et posez le bloc optique dessus, côté ampoule ;
  • Dévissez la collerette en plastique pour l’ôter ;
  • Inspectez le joint du projecteur et profitez-en pour le changer s’il est endommagé ;
  • Nettoyez le projecteur de piscine pour enlever les petites algues ;
  • Revissez le bloc optique et replacez soigneusement le projecteur dans son logement.

ATTENTION ! N’allumez jamais le projecteur de piscine hors de l’eau. En effet, les projecteurs de piscine sont équipés d’ampoules à refroidissement par immersion.

  • Lorsque le projecteur est sous l’eau, allumez-le. Si tout fonctionne normalement, enroulez le câble pour le loger dans le coffret puis replacez votre projecteur de piscine.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer votre projecteur de piscine ?

L’artisan pisciniste met ses compétences à votre service pour vous offrir un travail de qualité :

  • Il opère en toute sécurité dans le respect des normes en vigueur. En effet, certaines règles sont à respecter en ce qui concerne l’installation de votre projecteur de piscine ;
  • Selon l’intensité de l’éclairage que vous attendez ou selon le champ d’éclairage dont vous avez besoin, en longueur ou en largeur, le professionnel vous conseille pour bien choisir votre projecteur de piscine. En effet, selon sa configuration, une piscine suffisamment éclairée ne nécessite parfois pas d’éclairage supplémentaire autour du bassin.

Changer l’éclairage de votre piscine participe à l’atmosphère qui y règne. Tamisé pour une ambiance intime ou une baignade tardive, ou étincelant pour une soirée plus animée, l’éclairage de piscine met votre bassin en valeur. Pour le changement de vos projecteurs de piscine, il est cependant conseillé de vous adresser à un professionnel, pour éviter tout risque de mauvaise manipulation ou d’accident.