manouvellepiscine.com / Phénomène d’osmose sur une piscine coque en polyester ?

Phénomène d’osmose sur une piscine coque en polyester

L’osmose est un phénomène qui peut se produire sur les piscines coques en polyester.

Qu’est-ce que le phénomène d’osmose ?

L’osmose est le résultat d’une réaction chimique qui cause l’apparition de vilaines cloques dans votre bassin de piscine. S’il n’est pas traité, le phénomène s’amplifie et à terme, peut nuire à l’étanchéité de votre installation.

Osmose : identifier le phénomène

Vous remarquez depuis quelque temps l’apparition de petites cloques sur les parois de votre piscine. Ces cloques contiennent principalement de l’eau et un peu d’acide acétique.

Ce liquide est inoffensif et constitue l’un des principaux composants du vinaigre. C’est d’ailleurs cette odeur que vous sentez lorsque vous crevez une de ces petites bulles. Cette réaction est due à une dégradation du gelcoat.

Ce revêtement de finition perd de son étanchéité et l’eau s’infiltre alors dans les différentes couches de résine polyester. Une réaction chimique se produit, libérant l’acide acétique présent dans les cloques.

Le phénomène d’osmose : les causes

  • La qualité de la coque polyester est souvent à l’origine du phénomène d’osmose. Le choix des matières premières ainsi que les conditions de fabrication, de séchage et de stockage de la coque sont principalement en cause ;
  • Avec le temps, l’usure naturelle et le contact permanent avec l’eau et les produits de traitement ou de nettoyage, le gelcoat perd son efficacité et ses propriétés. Si votre piscine coque en polyester est installée depuis une quinzaine d’années, il est probable que le phénomène d’osmose fasse son apparition, mais heureusement, cela n’est pas systématique.

Problème d’osmose : que faire ?

Si votre piscine est osmosée, il est impératif d’agir pour stopper la dégradation de la coque polyester. À terme, l’étanchéité de la structure pourrait en souffrir. La rénovation de votre piscine est donc à envisager, ou tout au moins la rénovation du gelcoat de votre piscine.

Si les bulles sont peu nombreuses et localisées au même endroit, vous pouvez refaire uniquement une petite surface de votre gelcoat de piscine. Ces retouches ne stopperont malheureusement pas le phénomène. D’autres cloques vont apparaître, et ainsi de suite jusqu’à ce que la rénovation de votre gelcoat de piscine s’impose.

Toutefois, cette méthode peut vous permettre de gagner un peu de temps, de façon à prévoir le nouveau cuvelage polyester de votre piscine.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour la rénovation du revêtement de votre piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel. L’intervention d’une entreprise spécialisée dans la rénovation de piscines coques polyester est vivement recommandée, pour diverses raisons :

  • Le ponçage du bassin produit de la poussière chargée de particules toxiques et un équipement de protection adéquat est nécessaire ;
  • Le nettoyage, le dégraissage et le décapage complet de la cuve polyester utilisent également des solvants dont les émanations sont très toxiques pour la peau et les voies respiratoires ;
  • L’application de la résine doit être parfaitement homogène et uniforme pour que le résultat soit optimum ;
  • Pour éviter toute erreur de dosage et tout accident lors des diverses manipulations de produits et solvants, il est conseillé de confier cette tâche à des professionnels spécialistes du cuvelage polyester.

Le phénomène d’osmose nuit donc à l’étanchéité de votre piscine, mais également à l’esthétisme de votre bassin, qui semble atteint de petite vérole. Ce désagrément peut être évité avec la pose d’une piscine coque en acrylique ou en céramique, cependant plus chère à l’achat.