manouvellepiscine.com / comment rénover une piscine coque ?

Comment rénover une piscine coque ?

Votre piscine coque fait grise mine ? Avec les années, la coque polyester de votre piscine se détériore. Découvrez comment la rénover, les étapes techniques et pourquoi faire appel à un professionnel. Donnez une seconde vie à votre piscine en procédant à la rénovation de votre piscine coque.

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

La piscine coque est un modèle de piscine creusée dont le bassin est moulé. La coque polyester moulée a le double avantage d’être plus rapide à poser et moins coûteuse qu’une piscine enterrée en béton. La résine polyester est un matériau couramment utilisé pour la fabrication des piscines monobloc.

De nombreux foyers en sont équipés, ainsi que bon nombre de campings, pour sa résistance et sa simplicité d’entretien. Mais le temps fait son œuvre et la résine polyester s’use, laissant apparaître quelques soucis qui nécessitent une rénovation.

Comment s’use une piscine coque ?

La résine polyester des piscines coques est très résistante. Cependant, avec le temps, l’usure naturelle la rend terne et elle peut également perdre de son étanchéité, et différents phénomènes peuvent se produire.

Apparition de microfissures

Des microfissures, appelées “cheveux”, se forment au niveau du gelcoat. Invisibles à l’œil nu au départ, la saleté s’y insinue et vous les voyez alors apparaître, souvent en forme d’étoile. Ces fissures entraînent une nuisance visuelle mais ne modifient pas la qualité de l’étanchéité du bassin. Ce phénomène d’usure est dû à l’érosion naturelle, aux variations de température ou encore à l’usage de produits désinfectants.

Apparition d’osmose

Le phénomène d’osmose se traduit par l’apparition de cloques sur les parois en résine du bassin. Par réaction chimique, ces cloques contiennent de l’acide acétique, qui peut gravement nuire à l’étanchéité de la coque.

La rénovation complète de la piscine coque est alors nécessaire. Il faut vider la piscine, faire sauter les cloques et poncer intégralement le bassin, avant de procéder à l’application d’un nouveau gelcoat. Pour cette opération délicate, il est conseillé de faire appel à un artisan spécialisé dans l’entretien et la rénovation des piscines coques.

Apparition de tâches claires

Avec le temps, des tâches peuvent apparaître dans la coque de la piscine. Lorsque ces tâches sont claires, elles indiquent une eau trop dure. Le calcaire se dépose dans le bassin polyester qui devient rugueux au toucher.

Le mieux à faire pour la rénovation de votre piscine coque consiste dans ce cas à procéder à un grand nettoyage du bassin pour lui rendre son éclat. Cela prend du temps car le fond et les parois de la coque, mais surtout la ligne d’eau et les éléments immergés doivent subir les assauts de la brosse. Le balai-aspirateur ou le robot nettoyeur vous aideront également.

Apparition de taches foncées

Les taches foncées sont plus rebelles que les tâches claires, et plus disgracieuses. Elles indiquent que l’eau de votre piscine est chargée en métal.

Les particules métalliques se déposent au fond du bassin et finissent par le tacher. Ces tâches sont très difficiles à faire partir et leur accumulation finit par nécessiter une rénovation de votre piscine coque.

Les étapes d’une rénovation de piscine coque

La rénovation d’une piscine coque comprend différentes étapes, qui peuvent s’avérer fastidieuses :

  • Ponçage intégral de la coque et dépoussiérage ;
  • Réparation et renforcement des zones fissurées ;
  • Élimination des cloques en cas d’osmose ;
  • Masticage des trous ;
  • Application d’une ou deux couches de résine et de polyester ;
  • Second ponçage intégral pour lisser les aspérités suivies d’un dépoussiérage minutieux ;
  • Enfin, application d’une couche de gelcoat puis du topcoat de finition.

Rénovation d’une piscine polyester par un professionnel

Toutefois, il ne faut pas négliger la technicité de cette intervention, qui prolonge durablement la vie de votre piscine polyester. L’artisan spécialisé dans la rénovation de piscines coques dispose des compétences et du matériel nécessaires à la parfaite rénovation de votre bassin.

L’intervention d’un professionnel peut éviter de graves complications, qui risqueraient d’alourdir la facture et de vous priver de baignade.