Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine.

Accueil / Comment détecter une fuite de piscine ?

Comment détecter une fuite de piscine ?.

Vous remarquez une baisse du niveau d’eau, des fissures dans le liner ou un problème d’étanchéité du skimmer ? Une fuite de piscine peut s’avérer cauchemardesque, entraînant une surconsommation d’eau et une forte augmentation de votre facture.

Des taches d’humidité sur les margelles de votre piscine ? Pas de panique ! Il existe des solutions efficaces pour détecter et localiser ces fuites sournoises, vous permettant de sauver votre havre de fraîcheur et de tranquillité.

Détection d’une fuite de piscine : une bonne préparation s’impose .

Avant de vous lancer dans la recherche de la fuite du bassin, une bonne organisation s’impose pour optimiser vos chances de réussite. 

Vérifiez la pompe et ses composants

Assurez-vous que la pompe de la piscine est en bon état de marche. Une pompe défectueuse entraine une pression insuffisante dans les tuyaux et rend la détection de la fuite difficile.

N’oubliez pas de nettoyer le filtre de la piscine si besoin. En effet, cette pièce, si elle est obstruée, peut affecter la pression de l’eau et masquer la fuite. Si vous envisagez de remplacer le média filtrant, pensez également à changer le sable du filtre piscine.

Éteignez tout l’équipement

Silence, on recherche ! Coupez tous les équipements de la piscine pour faciliter l’écoute du moindre bruit révélateur de la fuite :

  • pompe ;

  • éclairage ;

  • chauffage…

Repérez le niveau d’eau de la piscine

Utilisez un marqueur ou du ruban adhésif pour indiquer le niveau d’eau actuel de la piscine. Ce repère vous permettra de constater toute variation du niveau d’eau lors de l’inspection du bassin.

Soyez méthodique

Pendant l’investigation, procédez par étape. Examinez les différentes parties de la piscine, du liner au système de filtration en passant par les skimmers.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Si vous êtes dépassé ou que le problème persiste, faites appel à un spécialiste en détection de fuites piscine

Un pisciniste professionnel pourra réaliser un diagnostic précis, repérer les dommages et vous proposer un service de réparation ou de rénovation adapté.

Homme souriant utilisant son smartphone dans un bureau moderne avec un ordinateur portable.

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour localiser et réparer une fuite sur votre piscine

Fuite ou évaporation de votre piscine : les techniques pour une recherche efficace .

Face à une fuite tenace dans votre piscine, plusieurs techniques s’offrent à vous pour déterminer son emplacement comme un professionnel.

Vigilance oblige

  • Observez attentivement le niveau d’eau de votre piscine. Une baisse anormale, même minime, peut être le signe d’une fuite insidieuse.

  • Contrôlez régulièrement le niveau d’eau, surtout après une période de pluie ou d’évaporation intense.

  • Marquez le niveau d’eau avec un repère sur la paroi de la piscine et revenez le vérifier quelques heures plus tard. Si le niveau a baissé sans raison apparente, une fuite est probable.

Écoute attentive

  • Prêtez l’oreille aux bruits suspects, notamment la nuit lorsque le calme règne. Un sifflement ou un gloc-gloc persistant pourrait indiquer une fuite.

  • Portez attention aux bruits provenant de la tuyauterie, des skimmers ou des pompes. Un bruit anormal peut signaler une fuite.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Inspection minutieuse

  • Circulez autour de la piscine. Munissez-vous d’une lampe torche et inspectez attentivement les parois, les joints et les raccords. Des fissures, des zones humides ou de la moisissure peuvent être des indices d’une fuite.

Test du colorant

  • Choisissez une couleur vive qui contraste avec l’eau de votre piscine comme le rouge.

  • Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau. 

  • Si le colorant se concentre à un endroit précis, c’est là que vous devez creuser !

Test du seau

Une autre option consiste à remplir un seau d’eau aux ¾ et à marquer le niveau d’eau à l’intérieur et à l’extérieur. 

Placez le seau sur une marche de la piscine et attendez 24 heures :

  • si les niveaux d’eau sont identiques = aucune fuite ;

  • si le niveau d’eau extérieur est plus bas = une fuite possible.

     

Quelle que soit la technique choisie, agissez promptement. Plus tôt la fuite est détectée, moins les dégâts seront importants et les coûts de réparation seront réduits.

Faites appel à un expert en détection de fuites. Grâce à son expertise et ses outils performants, il vous aidera à identifier l’origine de la fuite de façon rapide et efficace.

Homme vérifiant la qualité de l'eau d'une piscine cristalline avec un kit de test.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL ? .

Selon l’origine de la fuite sur votre piscine, la réparation peut nécessiter des compétences spécifiques. Celles-ci exigent l’intervention d’un professionnel.

Chercher une fuite sur une piscine : les technologies possibles .

Fini les devinettes et les recherches interminables ! Grâce à des techniques innovantes, détecter une fuite dans votre piscine est désormais un jeu d’enfant.

  • La pompe à épreuve (mise en pression) : ce procédé consiste à injecter de l’eau ou de l’air sous pression dans les tuyaux. Si celle-ci reste stable, il n’y a pas de fuite.

  • Le gaz traceur : un gaz malin s’infiltre dans vos canalisations et remonte à la surface pour indiquer précisément la localisation de la fuite. 

  • La thermographie infrarouge : cette caméra ultra-sensible détecte les variations de température entre l’air et l’eau, révélant ainsi la présence d’une fuite.

  • Le détecteur à ultrasons : ce dispositif innovant capte les sons discrets produits par les fuites, même les plus minuscules.

  • La caméra vidéo endoscopique : elle permet d’inspecter l’intérieur de vos canalisations pour localiser la fuite avec précision grâce à un écran et un localisateur.

 

Réparation d’une fuite de piscine : profitez d’un service complet professionnel .

Ces équipements innovants coûtent souvent cher. L’intervention d’un technicien équipé des dernières technologies de détection de fuites s’avère plus économique. 

Un pisciniste professionnel pourra identifier le problème avec précision, déterminer le type de travaux nécessaires et garantir la qualité des réparations. 

Grâce à son matériel spécialisé, il pourra réparer le revêtement de votre piscine, même dans les zones difficiles d’accès, avec des méthodes simples et non destructives. 

Ce type d’intervention permet d’éviter des dommages supplémentaires à votre maison et de réduire les charges liées aux réparations. Si besoin, il pourra intervenir sur les réseaux de plomberie de la piscine, quelle que soit la situation.

Articles récents

Reparer Une Fuite Sur Votre Piscine

Comment réparer la fuite d’une canalisation dans sa piscine ?

Reparer Une Fuite Sur Votre Piscine

Comment réparer une fuite sur votre piscine ?

Catégories similaires

Rejoignez notre communauté

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

Comment réparer un liner de piscine déchiré ?

La rénovation d’une piscine traditionnelle béton

Comment réparer une fuite sur votre piscine ?