Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine.

Accueil / Comment réparer la fuite d’une canalisation dans sa piscine ?

Comment réparer la fuite d’une canalisation dans sa piscine ?.

Vous constatez une baisse du niveau de l’eau dans votre bassin ? Il est possible que vous soyez confronté à une fuite au niveau des canalisations de la piscine. Vous ne savez pas comment appréhender ce problème ? Manouvellepiscine.com vous aide à détecter ce type de fuite pour déterminer la meilleure solution à mettre en place.

Comment repérer la fuite d’une canalisation dans sa piscine ?

Avoir une canalisation qui fuit est un problème relativement courant lorsqu’on possède une piscine enterrée .

Si cela ne revête pas une extrême gravité, il convient toutefois de réagir rapidement.

Avant de commencer la réparation de la fuite, il faut tout d’abord s’assurer de sa provenance : s’agit-il d’un problème d’étanchéité au niveau de la tuyauterie, ou d’un autre élément de la piscine défectueux ? Plusieurs points peuvent vous aider à repérer une fuite provenant des canalisations de la piscine.

CTA 1700X1700 Ok

Choisissez maintenant manouvellepiscine.com pour réparer la fuite d’une canalisation dans votre piscine

Une baisse importante du niveau de l’eau

Il est normal qu’une piscine perde un peu d’eau au cours de son utilisation. Toutefois, si vous constatez une baisse du niveau de l’eau importante et régulière, cela peut être le signe d’une fuite créée par une fissure dans les canalisations de la piscine (attention toutefois ! la baisse du niveau de l’eau peut être due à plusieurs autres dysfonctionnements). Essayez d’analyser le volume d’eau « perdu » et le rythme de baisse de ce niveau, pour en déterminer son origine.

Une fissure potentielle dans le revêtement

Vérifiez l’état du revêtement, et notamment la présence éventuelle de trous ou de fissures. Pensez également à surveiller l’état du système de filtration (joints, pièces de raccordement) et des pièces à sceller (skimmers, prise balai, buses de refoulement…). Attention, trouver la fissure n’est pas évident surtout si elle se trouve au fond de la coque.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Des marques formées autour du bassin

Si vous constatez des points d’humidité autour de la piscine (et du gazon ou des fleurs qui poussent), il est probable que cela soit dû à une fuite au niveau des canalisations qui déverse de l’eau autour du bassin.

Réparation d’une canalisation de piscine qui fuit : comment procéder ?

Après s’être assuré de la provenance de la fuite, il convient de procéder à la réparation de la canalisation endommagée .

Homme vérifiant la qualité de l'eau d'une piscine cristalline avec un kit de test.

S’il s’agit d’une micro-fuite (provoquée par une toute petite fissure dans le tuyau), il est possible d’injecter dans les canalisations un produit spécifique spécial piscine destiné à colmater la fuite. 

Pour fonctionner, ce produit doit être versé dans l’eau du bassin lorsque le système de filtration est en marche. Si les fissures sont trop importantes, cette solution ne sera en revanche d’aucune utilité.

Nos conseils pour un quotidien plus durable

Assurer la pérennité de sa piscine nécessite des connaissances ainsi qu’un accompagnement professionnel. Nous vous offrons cette possibilité !

La rénovation des margelles de piscine

Comment rénover ma piscine coque osmosée​ ?

Comment réparer une fuite sur votre piscine ?