Choisissez le plus court chemin pour rénover votre piscine

accueil / Rénovation / Transformation de votre piscine / Rénovation, changement margelle

Pourquoi faire appel à manouvellepiscine.com pour rénover les margelles de ma piscine

Choisir manouvellepiscine.com pour la rénovation de votre piscine, c’est :

Garantie

Une garantie d'achèvement des travaux en bonne et due forme

Qualité

Une réalisation de qualité effectuée par des artisans sélectionnés et référencés par manouvellepiscine.com

Prix & délais

Une politique de prix maitrisée, des délais d'interventions respectés

Proximité

Un artisan selectionné selon votre besoin spécifique et au plus près de chez vous

La rénovation des margelles de piscine

Vous avez constaté des fissures ou des dégradations sur les éléments qui bordent votre piscine ? Manouvellepiscine.com vous explique comment faire pour procéder à la rénovation de la margelle de votre piscine.

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?

Dans le secteur de la construction de piscine, les margelles désignent les contours du bassin. Entourant la piscine, elles sécurisent la structure (en proposant une surface antidérapante) et contribuent à embellir l’installation.

Par ailleurs, les margelles d’une piscine peuvent également participer à garantir la propreté du bassin : légèrement surélevées, elles limitent en effet la présence de feuilles, insectes et poussières dans l’eau et permettent d’éviter le ruissellement de l’eau de pluie dans le bassin.

Il existe aujourd’hui des margelles dans différents matériaux :

  • Bois,
  • Pierre naturelle,
  • Composite,
  • Béton,
  • Ardoise,
  • Terre cuite,
  • Grès cérame
  • etc.

Pourquoi rénover une margelle de piscine ?

Comme le revêtement de la piscine ou le gelcoat, les margelles s’usent naturellement au fil du temps

Des petits trous ou des fissures apparaissent alors sur le matériau, ou la margelle se décolle à certains endroits. Lorsque ces phénomènes d’usure surviennent, il est indispensable de procéder à la rénovation des margelles ; l’opération va vous permettre de conserver un bassin sécurisé et esthétique, mais aussi de protéger l’eau de la piscine de manière optimale.

Comment rénover ses margelles de piscines ?

Lorsque les margelles de votre piscine sont fissurées, usées ou décollées, il n’est plus possible de les réparer

Vous allez alors devoir changer entièrement les éléments endommagés qui composent le contour du bassin.

Les margelles de votre piscine doivent être changées dès que leur dégradation influe sur le design du bassin et ses propriétés antidérapantes. A noter que lors du changement de vos margelles, il y a un temps de séchage à respecter. Changez vos margelles à un moment où l’utilisation de votre piscine est nulle, avant l’été par exemple.

Le changement de vos margelles de piscine n’est pas une opération qui s’improvise. La démarche, qui requiert une importante période de préparation, doit être effectuée en plusieurs étapes :

  • Retirer la margelle abîmée: la première étape consiste à retirer totalement les dalles ou les carreaux endommagés qui composent votre margelle de piscine. Les éléments qui ne sont pas abîmés ne doivent pas être retirés. Pour cela, il est généralement nécessaire d’utiliser un burin.
  • Nettoyer l’emplacement de la margelle: lorsque vous avez enlevé les éléments endommagés, il est indispensable de nettoyer correctement leur emplacement : suppression des traces de colle et des restes de mortier, notamment.
  • Poser et fixer les nouvelles margelles: la pose des carreaux ou dalles doit être effectuée avec de la colle-ciment, un mortier-colle ou de la colle spécifique qui vous garantit une parfaite adhésion sur le matériau. Votre choix doit dépendre avant tout de la matière utilisée pour concevoir la margelle.
  • Nettoyer la nouvelle margelle après la pose: après avoir posé les nouveaux éléments de la margelle, vous devez procéder à leur nettoyage. Le choix du produit utilisé pour laver vos éléments va dépendre là encore du matériau privilégié.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le remplacement de votre margelle de piscine est une démarche relativement difficile à réaliser sans l’aide d’un professionnel. La plupart des particuliers rencontrent en effet une difficulté dès la première étape consistant à retirer la margelle endommagée au burin. Poser et fixer les nouveaux éléments de la margelle sont également des opérations qui nécessitent une bonne expertise, notamment au moment de choisir le matériel le plus adapté pour coller la margelle.

En confiant la rénovation de votre margelle à un professionnel, vous avez la garantie que les travaux seront parfaitement réalisés et n’auront aucune conséquence négative sur le fonctionnement ou le design de votre installation. De plus, les experts en rénovation pourront vous donner des conseils pour réussir à entretenir les matériaux de votre margelle dans des conditions optimales.

Rénover, réparer ou entretenir votre piscine n'a jamais été aussi simple et efficace !

Entretien & service

Panne & réparation

Support