manouvellepiscine.com / Rénovation de la filtration d’une piscine ? / Comment changer votre filtre à sable ?

Comment changer votre filtre à sable ?

Dans une piscine, le système de filtration est indispensable. La pompe, les skimmers, la bonde fond, la vanne multivoie et le filtre travaillent de concert pour rendre votre eau de baignade propre et limpide.

Filtre à sable ou à cartouche, son rôle est prépondérant dans la propreté de votre eau de baignade.

Quel est le rôle du filtre à sable ?

Le sable est un filtre naturel très efficace.

Principe du filtre à sable

Le filtre à sable utilise les propriétés filtrantes du sable. L’eau du bassin est envoyée vers le filtre à sable via la pompe. Elle imprègne les grains de sable, qui emprisonnent les impuretés avant qu’elle ne retourne dans la piscine, débarrassée des résidus qui l’encrassent et la rendent trouble.

Particulièrement recommandé si votre eau est très dure, le filtre à sable s’adapte à toutes les qualités d’eau et à tous les types de piscines. C’est certainement pour cette raison qu’il représente le mode de filtration le plus couramment utilisé par les propriétaires de piscine.

Entretien du filtre à sable

En remplissant son rôle, le filtre à sable se charge de résidus et de déchets. Pour les évacuer, il est indispensable de nettoyer le filtre à sable régulièrement. L’opération consiste à actionner la fonction “backwash” ou “lavage du filtre” de votre vanne 6 voies. Cette action a pour effet d’inverser le sens de circulation de l’eau dans le filtre, qui remonte alors du bas vers le haut.

Changer le sable de votre filtre à sable

Malgré un entretien régulier, le sable contenu dans votre filtre à sable doit être changé après quelques années d’utilisation. Le nettoyer ne suffit plus, il se colmate et perd ses propriétés filtrantes. Pour changer le sable de votre filtre à sable :

  • Commencez par fermer la vanne et poser une bâche sous le filtre ;
  • Dévissez ensuite le bouchon de vidange pour purger le filtre et laissez-le sécher ;
  • Enlevez le sable contenu dans la cuve du filtre ;
  • Profitez-en pour replacer correctement votre filtre à sable si nécessaire, pendant que la cuve est vide ;
  • Mettez le sable neuf à la place de l’ancien. ATTENTION, il s’agit de sable spécial filtre ;
  • Veillez à respecter les consignes de remplissage données par le fabricant de votre filtre à sable.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

D’autres problèmes peuvent survenir dans le fonctionnement de votre filtre à sable :

  • Une crépine usée ou fêlée peut être à l’origine d’une fuite de sable, qui se retrouve alors dans l’eau de baignade. La crépine est une pièce indispensable au bon fonctionnement d’un filtre à sable. Il est préférable de faire appel à un pisciniste spécialisé pour qu’il procède à son remplacement ;
  • Le manomètre du filtre à sable est également à surveiller. S’il indique une pression trop faible ou trop élevée alors que tout semble fonctionner normalement, le problème vient certainement du filtre à sable. Un professionnel détectera le problème et posera un diagnostic éclairé sur la réparation à effectuer.

Mais peut-être avez-vous opté pour le filtre à cartouche. Ce type de filtre équipe en effet un grand nombre de piscines hors-sol, et ses plis en étoile lui confèrent une grande efficacité. Pensez toutefois à le nettoyer au moins deux fois par semaine en période de baignade pour conserver une eau de baignade claire et propre.